Lundi, 22 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 41 s

Faire du Lac-Saint-Jean une destination touristique incontournable

Denis Hudon
Le 15 mai 2023 — Modifié à 15 h 57 min le 15 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’organisme de concertation Destination Lac-Saint-Jean fait le pari que les touristes qui viendront dans la région seront de plus en plus nombreux au fil des ans à prolonger leurs séjours en faisant le tour du lac Saint-Jean. Un pari, mais aussi un défi!

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les Jeannois nourrissent cette ambition. André Fortin est le président de l’organisme Destination touristique, formé des intervenants du milieu et dont les activités sont financées par les trois MRC au Lac-Saint-Jean ainsi que par la communauté de Mashteuiatsh.

« Destination Lac-Saint-Jean est vraiment sur une très belle lancée depuis quelques années. Chaque MRC a maintenant sa commission en tourisme, ce qui aide grandement la planification stratégique et nos orientations. Notre mission première, c’est faire la promotion de notre région. On travaille en collaboration avec Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais on est là en complémentarité en mettant davantage l’accent sur les spécificités touristiques du Lac », précise celui qui est aussi maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

Le budget de Destination Lac-Saint-Jean est de l’ordre de 210 000 $. Chacune des MRC contribue financièrement pour un montant d’environ 55 000 $, Mashteuiatsh 10 000 $, en plus d’une subvention de 30 000 $ provenant du gouvernement du Québec via le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

L’entente avec les MRC et Mashteuiatsh est renouvelable chaque année, mais Destination Lac-Saint-Jean aimerait que celle-ci soit éventuellement prolongée à trois ans.

André Fortin fait aussi remarquer qu’un nouveau modèle est en place depuis 2020 chez Destination Lac-Saint-Jean, notamment avec des comptes-rendus trimestriels, ce qui permet aux partenaires d’avoir un suivi plus régulier.

Désignation de Route touristique : une priorité

Les actions mises de l’avant dans le plan d’action de Destination Lac-Saint-Jean visent un objectif clair et précis. Celui d’imprimer un message fort de Destination touristique incontournable dans l’esprit des clientèles via des expériences fortes.

S’il est un projet phare sur lequel Destination Lac-Saint-Jean mise énormément, c’est bien celui de faire reconnaître le tour du lac Saint-Jean comme Route touristique par le ministère du Tourisme. Une désignation qui comporte de nombreux atouts et avantages, dont une visibilité exceptionnelle.

« C’est un projet sur trois ans. On a déposé officiellement la demande l’an dernier et c’est très positif jusqu’à maintenant », dit André Fortin.

Le dossier jeannois est actuellement en analyse auprès du Ministère, selon les informations obtenues auprès de Virginie Brisson, personne-ressource en tourisme à Destination Lac-Saint-Jean.

« Déjà, certaines données et relevés sont pris sur le terrain pour l’installation de panneaux de signalisation. On attend des développements dans les prochains mois », prévoit Virginie Brisson.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES