Actualités

Temps de lecture : 1 min 34 s

Café-Ludique : Sortez le Grand jeu – L’essayer c’est l’adopter

Jean Tremblay
Le 21 mai 2023 — Modifié à 07 h 18 min le 21 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Café-Ludique : Sortez le Grand jeu – L’essayer c’est l’adopter

Prendre un café et dessert en socialisant ou encore jouer à des jeux de société avec des amis, c’est ce que vous propose depuis maintenant un an le Café-Ludique : Sortez le Grand jeu de Roberval.

L’idée d’offrir ces services à toute la population émane des gestionnaires de Grands Frères Grandes Sœurs Domaine-du-Roy.

« Nous voulions trouver une formule pour être davantage accessible pour la population et faire connaître nos services. Il fallait trouver un local pour jumeler nos Petits Frères et Petites Sœurs avec des activités offertes dans le secteur de Roberval », explique la directrice de l’organisme, Véronique Potvin.

De ce fait, on peut accéder aux locaux de l’organisme au 2e étage alors que ceux du Café-Ludique se retrouvent au rez-de-chaussée du complexe Diana, au 181, rue St-Alphonse.

« Nous avons donc créé un endroit sécuritaire. Du même coup, on s’est dit : pourquoi ne pas l’offrir à toute la population ? On peut y venir pour prendre un café Barista ou une pâtisserie de Miss Gâteau, un mocktail (sans alcool), utiliser le service d’accompagnement pour des jeux de société, tenir une réunion, travailler avec un portable et autres. »

Plus de jumelages

Le résultat est probant depuis l’ouverture en avril 2022.

« L’idée de base qui était d’aider Grands Frères Grandes Sœurs a donné des résultats positifs. Nous avons augmenté le nombre de jumelages et de bénévoles de l’organisme », ajoute-t-elle.

Autre constat : lorsqu’une personne se rend au Café, elle y revient. La directrice constate une rétention des utilisateurs.

Investissements d’importance

Le coût des travaux pour transformer les locaux utilisés par le Café-Ludique, décorés avec goût et dotés d’ameublements neufs, totalise 80 000 $.

« Nous avons reçu l’aide de la MRC du Domaine-du-Roy, de la Caisse Desjardins et de la Fondation Telus. On voulait que ce soit beau et nous avons réussi. »

Durant l’année scolaire, le Café-Ludique est ouvert le vendredi soir, samedi en après-midi et en soirée de même que le dimanche en après-midi. À l’arrivée de la saison estivale, la plage horaire est élargie.

L’organisme Grands Frères Grandes Sœurs Domaine-du-Roy est un organisme qui accompagne les jeunes dans leur développement en leur offrant des expériences de mentorat pour créer des relations significatives.

Toutefois le Café-Ludique : Sortez le grand Jeu ne s’adresse pas seulement aux jeunes. Monsieur et madame Tout-le-monde peuvent l’utiliser.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES