Mardi, 20 février 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Le Sentier Ouiatchouan sur les traces d’une rivière à découvrir

Jean Tremblay
Le 25 mai 2023 — Modifié à 05 h 19 min le 25 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Sentier Ouiatchouan sur les traces d’une rivière à découvrir

Pour vivre une aventure en montagne à travers une forêt luxuriante, le Sentier Ouiatchouan, qui croise 14 rapides, est devenu un incontournable. Dans un couloir naturel, le marcheur serpente la rivière Ouiatchouan sur une distance de 30 km, entre le Village historique de Val-Jalbert et l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette.

Au cours des dernières années, des investissements majeurs ont permis de redonner ses lettres de noblesse au Sentier Ouiatchouan.

« Nous avons procédé à la mise à niveau du fond de terrain, la réfection et la construction de ponceaux, de passerelles, de trottoirs. De plus, on a installé des plates-formes de camping sauvage, des toilettes sèches, des tables de pique-nique, des bancs, des cordages et des rampes de sécurité tout le long du sentier », explique Lise Gagnon, présidente du conseil d’administration du Sentier Ouiatchouan.

« Sans oublier le balisage et l’affichage sécuritaire. En 2023, nous prévoyons finaliser la restauration de nos trois refuges situés le long du sentier. Nous pourrons le faire grâce aux nombreux randonneurs qui se procurent leur droit d'accès sur notre site web et aussi grâce au support de nos différents partenaires et collaborateurs. »

Achalandage

L’organisme estime que l'achalandage s'est maintenu à plus ou moins 1 500 personnes pendant la saison 2022.

« Des résultats qui sont intéressants malgré le fait que nos sentiers ont été ouverts seulement le 15 juillet. On se rappellera que l’an dernier ils ont subi des dommages importants causés par une crue des eaux jamais vue au printemps. Des inondations ont rendu inaccessibles plusieurs sections qui ont vu des ponceaux emportés et le fond de terrain endommagé. »

« Comme nous prévoyons ouvrir beaucoup plus tôt cette année et que nos sentiers sont de plus en plus connus, tous les espoirs sont permis pour 2023. »

Cinq sentiers

Les sentiers offrent cinq expériences de randonnées pédestres diversifiées. Les deux plus longues sont : Le sentier Ouiatchouan (30km entre Val-Jalbert et Lac-Bouchette) soit 8h à 9h de marche en région montagneuse, de niveau difficile, et le sentier des Draveurs (20 km entre Val-Jalbert et Saint-François-de-Sales), de niveau intermédiaire, avec un 5 à 6h d’expédition.

Trois autres circuits proposent une randonnée moins longue : le sentier des Portageurs (10km entre Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette), soit environ 3 h de marche en région montagneuse; le sentier de Philomène (boucle de 6km à Val-Jalbert), en terrain montagneux, et le sentier du Flâneur (boucle de 5km à L'Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette), de niveau facile.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES