Samedi, 27 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 8 s

Roberval inaugure une zone neutre pour les échanges de marchandise sécuritaire

Denis Hudon
Le 16 septembre 2023 — Modifié à 14 h 04 min le 16 septembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Après Dolbeau-Mistassini depuis juillet 2022, voilà que c’est au tour de la ville de Roberval d’offrir à sa population une zone neutre pour des transactions sécuritaires entre citoyens.

Le lieu choisi est dans le stationnement du Centre sportif Benoît-Lévesque, avec la présence de caméras.

Il a été inauguré ces jours-ci et le site permet à tout citoyen d’échanger en toute sécurité de la marchandise à la suite de la conclusion d’un achat en ligne entre un vendeur et un acheteur. Il peut aussi être utilisé pour des parents séparés pour échanger la garde partagée de leurs enfants.

Cette zone neutre a été mise en place par la Ville de Roberval, en partenariat avec la Sûreté du Québec, afin de rendre sécuritaires les échanges sur son territoire.

« Nous souhaitons que nos citoyens n’hésitent pas à l’utiliser », dit le maire Serge Bergeron.

Endroit stratégique

Le choix de l’emplacement est stratégique puisque le stationnement de l’aréna est un lieu rassurant pour les utilisateurs de la zone neutre.

La présence de caméras se veut un outil dissuasif afin d’éviter des comportements inappropriés qu’un vendeur ou un acheteur pourrait avoir. Même s’il n’y a pas de surveillance policière en tout temps, les caméras pourraient permettre de revenir sur les événements survenus, dans le cas où une demande serait acheminée à la S.Q. Les enregistrements seront conservés sur une période de 30 jours.

« La zone neutre permet de protéger la vie privée du vendeur et de l’acheteur, sans voir le lieu physique où l’on demeure. Ça évite qu’une personne malintentionnée se déplace dans une résidence pour observer les autres objets qui pourraient l’intéresser et donc, prévenir un vol », estiment les représentants de la S.Q.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES