Une opération de sauvetage s’est déroulée vers 11h ce matin sur le lac Saint-Jean alors que trois plaisanciers à bord d’un canot ont chaviré.
Les services d’urgence ont reçu un appel 911 d’un des plaisanciers à partir d’un téléphone cellulaire. C’est le service de sauvetage nautique de la MRC Domaine-du-Roy dont le port d’attache est à Mashteuiatsh qui est intervenu, accompagné de pompiers du service incendie de Roberval.
Les trois plaisanciers en détresse ont tous été récupérés et souffraient d’hypothermie qualifiée de niveau modéré, mais on ne craignait pas pour leur vie. Ils ont été transportés à l’hôpital par trois ambulances.
Récupération des naufragés
Deux des occupants qui ont chaviré ont pu s’agripper à l’embarcation alors que le troisième était à la dérive, à une centaine de pieds plus loin, selon les informations livrées par Jérôme Jacques, chef pompier de Mashteuiatsh qui était du nombre des intervenants sur place.
Toujours selon la même source, à l’arrivée des sauveteurs, leur plus grande difficulté aura été de mettre leur embarcation à l’eau à partir du débarcadère, en raison du bas niveau du lac.
« On a pu intervenir rapidement quand même, mais il fallait faire très attention pour ne pas heurter des roches », rapporte Jérôme Jacques.
Les plaisanciers se trouvaient à environ 1 km de la rive. Le vent les aurait poussés au large, en direction de l’Île aux couleuvres.
Au total, une dizaine de pompiers de Roberval et de Mashteuiatsh ont participé à cette opération de sauvetage.