Vendredi, 26 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Chemin de la Pointe

Un promoteur veut ouvrir un centre canin à Saint-Félicien

Denis Hudon
Le 06 juin 2024 — Modifié à 10 h 32 min le 06 juin 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Un promoteur veut ouvrir un centre canin dans le secteur du chemin de la Pointe à Saint-Félicien. Une demande d’usage conditionnel a été adressée à la ville qui, sur la recommandation du comité consultatif d’urbanisme, l’a acceptée.  

Le promoteur désire offrir divers services de pension et de garderie éducative ainsi que des cours d’éducation privés et de groupes pour les propriétaires de chiens. Il est aussi prévu des interventions en comportement canin.

Directeur général à la ville de Saint-Félicien, Dany Coudé a indiqué à la dernière séance publique du conseil municipal que le promoteur devra faire une demande auprès de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ).

Le promoteur a par ailleurs réalisé plusieurs démarches auprès du voisinage, dont une rencontre citoyenne, afin de présenter le projet et les impacts qu’il peut représenter. Des tests sonores ont même été réalisés dans le voisinage et les résultats ont été bien accueillis.

Travaux boulevard Sacré-Coeur

Saint-Félicien a accordé un contrat de 2, 3 M$ à l’entreprise Fernand Boilard de Normandin, le plus bas de quatre soumissions reçues, pour des travaux de réfection d’infrastructures sur le boulevard Sacré-Cœur.

Il s’agit de travaux de réfection de conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires et pluviaux sur une distance de 420 mètres (entre l’Hôtel de la Boréalie et le boulevard Gagnon).

Des travaux seront réalisés sur une partie de la chaussée, du côté opposé à la rivière. Ceux-ci devraient débuter au cours du mois de juin et s’échelonner sur une période de 8 à 10 semaines. La circulation sera perturbée avec une circulation limitée à une seule voie.

Un autre contrat a été accordé par la ville, cette fois à B.R. Asphaltage pour une somme de 99 000 $, pour divers travaux de réfection de pavage et de rapiéçage sur diverses rues et routes.

Revitalisation commerciale

Le programme de revitalisation commerciale gagne des adeptes à Saint-Félicien. Alors qu’il reste une somme disponible de 164 000 $, la ville affecte un montant supplémentaire de 450 000 $ pour les projets en cours et qui sont déjà avancés.

Rappelons que les projets sont admissibles à une subvention de 15 % jusqu’à un maximum de 75 000 $ par projet. Ce fonds est pris à même le surplus accumulé de la Saint-Félicien.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES