Mardi, 03 décembre 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Une facture totale de près de 7,9 M$

Reconstruction et mise aux normes de la bibliothèque Georges-Henri Lévesque

Jean Tremblay
Le 18 juillet 2024 — Modifié à 11 h 10 min le 18 juillet 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Presque deux ans après avoir subi un incendie majeur, on connaît maintenant le coût total pour les travaux de reconstruction de la bibliothèque Georges-Henri Lévesque et l’aménagement d’un parc public attenant à l’édifice. La facture totale sera, lorsque les travaux seront terminés, d’une somme de 7,8 M$.

Roberval prévoit encaisser un montant de la part de l’assureur et souhaite obtenir une subvention pouvant atteindre 2 M$ de Québec.

« Nous avons déjà obtenu, de l’assureur, plus de 1 M$, lorsque nous avons été obligés de procéder à des travaux d’urgence à la bibliothèque. Un autre 1 M$ sera versé, toujours par l’assureur, lorsque les travaux seront terminés. De plus, nous devrions recevoir environ 2 M$ du ministère de la Culture et des Communications », explique le maire Serge Bergeron.

Pour les travaux de construction qui seront la dernière étape pour rouvrir la bibliothèque au public, ils débuteront dans les prochaines semaines. Le contrat au montant de 4,7 M$ a été octroyé à Construction Bon-Air de Saint-Félicien.

Salle multifonctionnelle

Lors de la dernière séance publique du conseil municipal, la ville de Roberval a également précisé qu’il en coûtera 1,7 M$ pour transformer la salle des Chevaliers de Colomb en boulodrome qui pourra également servir de salle multifonctionnelle.

« Il faut refaire une partie du toit. On doit ajouter un système d’aération pour capter les poussières générées par l’utilisation du futur boulodrome. Les allées de pétanques sont en poussière de roche. Ça prend donc un système d’aspiration pour éviter que la salle soit toujours poussiéreuse », précise le maire.

Les allées plus basses que le plancher actuel pourront être recouvertes d’un plancher pour devenir une salle multifonctionnelle qui pourra, entre autres, être utilisée par les organismes du milieu.

Affichage et enseignes

Finalement, pour le renouvellement de l’affichage et des enseignes sur le territoire de Roberval, les élus ont adopté un projet de règlement décrétant une dépense et un emprunt de 957 271 $.

« Ça pourrait commencer en 2024. Tout dépendra de l’agenda de l’entrepreneur qui obtiendra le contrat », conclut le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES