L’ampleur des travaux nécessaires à la rénovation de la piscine de la Cité étudiante de Roberval est beaucoup plus importante de ce qui était prévu. C’est ce qu’indique le Centre de services scolaires (CSS) du Pays-des-Bleuets à la suite de l’annonce du club de natation Gami de Roberval, qui a dû annuler sa prochaine saison en raison des retards dans les travaux.
Si des surprises étaient attendues lors des travaux de rénovation de la piscine, le CSS ne s’attendait pas à en avoir autant.
« Lorsque les travaux de réfection de la piscine ont débuté en juin 2023, nous nous attendions à avoir des surprises, et ce fut le cas. D’importantes accumulations d’eau et des infiltrations dans le bassin ont été constatées sous la partie profonde de la piscine. Il a rapidement fallu trouver des solutions », indique le directeur du Service des ressources matérielles du CSS du Pays-des-Bleuets, Carl Gauthier.
Face à ces problèmes, il a fallu drainer l’accumulation, installer des pompes et un bassin de rétention. Tout cela a causé un retard de 48 semaines dans l’échéancier des travaux.
Dépassement de coûts
Initialement évaluée à 3,8 M$, la réfection de la piscine de la Cité étudiante a maintenant légèrement dépassé les 4 M$ selon Carl Gauthier.
Rappelons que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a investi un montant de 2,5 M$ pour la réalisation du projet. Cela représente les deux tiers des coûts.
Le CSS, de son côté, assume le reste des coûts pour la réalisation des travaux, soit un montant de 1,3 M$.
« Nous avions cependant prévu une réserve budgétaire considérant l’ampleur et la complexité des travaux. Nous anticipons à ce jour un dépassement des coûts initiaux, qui sont par contre couverts par la réserve budgétaire. »
Prochaines étapes
Jusqu’à maintenant, plusieurs parties des travaux sont terminées.
Les vestiaires, la mezzanine et les locaux adjacents sont complétés. L’étanchéité du bassin a également été testée.
Les prochaines étapes seront de compléter la pose de la céramique du bassin, installer la céramique de la plage et procéder à l’installation des équipements.
La livraison est prévue pour le début décembre 2024.