Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Pétition des résidents du secteur sud du boulevard Sacré-Coeur

Le ministère des Transports va rencontrer les résidents

Le 02 octobre 2024 — Modifié à 09 h 15 min le 03 octobre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville de Saint-Félicien donne suite au dépôt récemment d’une pétition émanant d’une trentaine de résidents du secteur sud du boulevard Sacré-Cœur. Ceux-ci expriment leurs craintes quant au trafic routier qui augmente et la vitesse excessive dans leur quartier. La Ville et le ministère des Transports ont convenu de tenir une rencontre publique prochainement pour discuter de la question.

« Nous avons transféré cette pétition au Ministère et il a été convenu de rencontrer les signataires incessamment », a indiqué le maire Luc Gibbons à la séance d'hier soir.

Dès que la date de l’audition sera connue, les citoyens concernés en seront avisés.

Rappelons que dans la pétition, les citoyens font part de plusieurs considérations et demandent à la Ville de fermer la section de l’entrée sud, comme cela était prévu initialement. Les signataires demandent aussi à la ministre Geneviève Guilbault un moratoire sur le projet de carrefour giratoire dans ce secteur.

Développement industriel

La Ville a par ailleurs aussi octroyé un contrat de 2,7 M$ à Excavation Unibec pour la réalisation de travaux de développement industriel sur la rue des Bâtisseurs. Une quinzaine de terrains avec services seront ainsi disponibles pour les entreprises intéressées à s’y installer. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’au printemps.

Saint-Félicien devra allonger un montant de 116 000 $ à la dépense de l'ordre de 300 000 $ initialement prévue pour reconstruire deux ponceaux au rang Simple Sud, et ce, en raison de nouvelles normes environnementales. La facture totale dépassera ainsi les 400 000 $.

C’est le ministère fédéral des Pêches et Océans (MPO) qui exige que les ponceaux fassent le double de leur superficie actuelle. Le MPO évoque la nécessité d’assurer un meilleur libre passage des poissons. La Ville admet que la facture est salée, mais qu’elle n’a pas le choix de se conformer.

Le conseiller municipal Alexandre Paradis n’a pu s’empêcher de lancer une boutade, affirmant que c’était sans doute parce que « les poissons étaient plus gros ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES