Actualités

Temps de lecture : 1 min 18 s

Pétition des résidents du secteur sud du boulevard Sacré-Coeur

Le ministère des Transports va rencontrer les résidents

Le 02 octobre 2024 — Modifié à 09 h 15 min le 03 octobre 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Ville de Saint-Félicien donne suite au dépôt récemment d’une pétition émanant d’une trentaine de résidents du secteur sud du boulevard Sacré-Cœur. Ceux-ci expriment leurs craintes quant au trafic routier qui augmente et la vitesse excessive dans leur quartier. La Ville et le ministère des Transports ont convenu de tenir une rencontre publique prochainement pour discuter de la question.

« Nous avons transféré cette pétition au Ministère et il a été convenu de rencontrer les signataires incessamment », a indiqué le maire Luc Gibbons à la séance d'hier soir.

Dès que la date de l’audition sera connue, les citoyens concernés en seront avisés.

Rappelons que dans la pétition, les citoyens font part de plusieurs considérations et demandent à la Ville de fermer la section de l’entrée sud, comme cela était prévu initialement. Les signataires demandent aussi à la ministre Geneviève Guilbault un moratoire sur le projet de carrefour giratoire dans ce secteur.

Développement industriel

La Ville a par ailleurs aussi octroyé un contrat de 2,7 M$ à Excavation Unibec pour la réalisation de travaux de développement industriel sur la rue des Bâtisseurs. Une quinzaine de terrains avec services seront ainsi disponibles pour les entreprises intéressées à s’y installer. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’au printemps.

Saint-Félicien devra allonger un montant de 116 000 $ à la dépense de l'ordre de 300 000 $ initialement prévue pour reconstruire deux ponceaux au rang Simple Sud, et ce, en raison de nouvelles normes environnementales. La facture totale dépassera ainsi les 400 000 $.

C’est le ministère fédéral des Pêches et Océans (MPO) qui exige que les ponceaux fassent le double de leur superficie actuelle. Le MPO évoque la nécessité d’assurer un meilleur libre passage des poissons. La Ville admet que la facture est salée, mais qu’elle n’a pas le choix de se conformer.

Le conseiller municipal Alexandre Paradis n’a pu s’empêcher de lancer une boutade, affirmant que c’était sans doute parce que « les poissons étaient plus gros ».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Grève générale illimitée des ingénieurs de l’État

Après plus de dix-huit mois de négociations infructueuses, les quelque 1 900 ingénieurs du gouvernement du Québec ont déclenché une grève générale illimitée, marquant une nouvelle étape dans ce conflit de travail qui oppose l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) au gouvernement du Québec. Selon l’APIGQ, les ...

Publié hier à 11h00

La prudence est de mise sur les routes du Québec cet été

Les plus récentes données compilées par CAA‑Québec pour l’année 2025 montrent que la période estivale, comprise entre la fête nationale du Québec et la fête du Travail, demeure la plus meurtrière sur le réseau routier de la province. Entre le 24 juin et le début de septembre 2025, pas moins de 100 personnes ont perdu la vie dans des accidents de ...

Publié hier à 8h00

Janick Beaulieu accède à la présidence du conseil d’administration

Lors de sa dernière assemblée régulière tenue le 16 juin, le conseil d’administration du Cégep de St‑Félicien a procédé à la nomination de son nouveau président. C’est Janick Beaulieu, vice‑président – Gestion des filiales au sein du Groupe Rémabec, qui a été élu pour occuper cette fonction. Membre du conseil d’administration depuis plusieurs ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES