Actualités

Temps de lecture : 2 min 12 s

Questions et réponses avec Denis Lebel

« La base de ma vie, c’est le sport. »

Le 13 mars 2025 — Modifié à 10 h 45 min
Par Jean-François Desbiens - Journaliste

En plus de commenter l’actualité, Denis Lebel a accepté cette semaine de répondre à d’autres questions afin d’en savoir davantage sur son parcours. Voici un entretien qui va au-delà de sa carrière politique.

Vous êtes natif de Roberval, mais de quel milieu et quelle formation avez-vous reçue?

Je viens d’une famille modeste. Mon père était boulanger chez Cosette qui est devenue la boulangerie Perron. Il posait aussi des antennes pour les télévisions, mais il n’avait pas d’auto. Ce qui n’est pas banal, ce qu’il a pu dire ensuite que son gars est devenu ministre des Transports. Quant à mes études, je n’ai qu’un secondaire 5. Je n’encourage pas ça parce que l’éducation, c’est la clé de la liberté, mais la vie a été bonne avec moi. J’ai été directeur de l’ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette et du village historique de Val-Jalbert. J’ai aussi travaillé 20 ans à l’Hôpital de Roberval en administration, ce qui m’a donné une bonne base. Mon arme cachée, c’est l’administration. Je sais lire les états financiers. Je suis d’abord un gars de chiffres.

Vous dites aussi que le sport a occupé beaucoup de place dans votre vie. Pour quelles raisons?

Je dirais même que la base de ma vie est simple, c’est le sport. J’ai joué tous les sports et si j’ai fait tout le reste, c’est à cause du sport. Je suis un gars qui travaille en équipe. J’ai notamment joué au badminton sur l’équipe du Québec, ce qui m’a permis de devenir bilingue. J’ai ainsi pu devenir responsable des relations avec les nageurs pour la Traversée du lac. À 20 ans, j’ai commencé à faire de l’international et j’ai été un peu partout dans le monde.

Malgré votre retrait de la vie publique, vous êtes toujours très actif. Pourquoi et que faites-vous?

Quand j’ai pris ma retraite, je ne me sentais plus utile et il fallait que je bouge encore. Je siège actuellement sur le conseil d’administration de la Société québécoise des infrastructures, à la demande du premier ministre Legault. Durant mon implication avec l’industrie forestière, j’ai aussi connu le bassiste des Cow-boys fringants Jérôme Dupras qui est devenu un grand ami. Il a un doctorat en foresterie et il a une entreprise, Habitat nature, qui est spécialisée en changement climatique et en biodiversité. Je préside son conseil d’administration et ça me permet de côtoyer des plus jeunes que moi. Je suis également conseiller stratégique pour la firme de communication TACT.

Avez-vous l’intention de ralentir ou de vous lancer à nouveau en politique?

Je vais continuer à m’impliquer, tant qu’on me fera confiance et que ma santé me le permettra. J’adore notamment mentorer des jeunes et je le fais avec plusieurs. Mais je n’ai pas l’intention de me représenter comme maire ou député. Je ne serai plus jamais candidat, mais je vais continuer à aider.

En terminant, qu’est-ce qu’on ne connaît pas de vous et qu’on serait surpris d’apprendre?

Plus jeune, j’ai été musicien. Je jouais de la trompette dans les cadets de Roberval et assez bien pour qu’on me donne les solos. J’en ai fait avec des orchestres après. Et je suis toujours aujourd’hui un maniaque de musique. J’écoute plusieurs genres de musique et je me ressource avec ça.

À lire également: https://www.letoiledulac.com/actualites/634721/denis-lebel-sort-de-son-mutisme-apres-5-ans-de-silence

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES