Mercredi, 24 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

Un marché social pour accueillir les nouveaux citoyens à ­Chambord

Serge Tremblay
Le 25 mai 2022 — Modifié à 14 h 43 min le 25 mai 2022
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

Recréer le lien social et accueillir les nouveaux résidents  : c’est l’objectif du marché social organisé par la municipalité de ­Chambord le 28 mai prochain. Ce nouveau ­rendez-vous permettra aux différents organismes du secteur de se faire connaître auprès des nouveaux arrivants.

« ­Il y aura une quinzaine d’organismes sociaux, des associations culturelles et sportives, qui présenteront leurs services », détaille la coordonnatrice au développement et à la vie communautaire à la municipalité de ­Chambord, ­Laurette ­Crozet. Tous seront regroupés à l’extérieur de la salle communautaire.

Cette journée, organisée en collaboration avec la ­MRC du ­Domaine-du-Roy et le ­Centre d’action bénévole ­Domaine-du-Roy, sera l’occasion pour la municipalité de lancer sa politique d’accueil des nouveaux citoyens.

Environ 50 nouveaux foyers en 2021

Selon ­Laurette ­Crozet, c’est le développement de l’industrie dans le secteur, notamment avec la relance de l’usine ­West ­Fraser, qui attire de nouveaux citoyens. « ­Sans oublier que la pandémie a poussé les gens à venir s’installer dans des plus petites villes. On a beaucoup de nouveaux arrivants : 50 nouveaux foyers en 2021, contre seulement 27 en 2020. L’idée, c’est de les accueillir comme il se doit pour leur donner envie de rester », explique ­Laurette ­Crozet.

« ­Ils pourront prendre connaissance de tout ce qui leur est offert et s’ils veulent s’impliquer davantage dans la vie de la communauté, c’est aussi l’occasion de voir les possibilités de bénévolat. »

L’accueil des nouveaux citoyens est donc au cœur de l’évènement, mais ­celui-ci ne leur est pas seulement réservé. Tous les résidents de ­Chambord et des environs sont conviés. « ­Les gens se sont éloignés avec la pandémie, ça va leur permettre de tous se retrouver. Le but c’est de recréer du lien. »

Pour ce faire, une multitude d’activités sera proposée. « ­Il y aura des jeux gonflables, des initiations au pickleball et à la pétanque, du ­bubble-soccer, entre autres. C’est vraiment multigénérationnel », précise ­Laurette ­Crozet.

Selon elle, cette édition est « la première d’une longue série », car si l'événement est un succès, il est voué à se pérenniser.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES