Samedi, 20 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 21 s

5 astuces pour mieux faire ses courses

Le 17 février 2022 — Modifié à 10 h 28 min le 17 février 2022
Par

Faire ses courses peut être un vrai calvaire, mais on ne peut pas l’éliminer de notre quotidien. Il existe cependant des astuces pour faciliter cette tâche indispensable et la rendre plus efficace. La clé pour rendre cette expérience aussi facile et fluide que possible est de simplifier les choses autant que possible afin que vous puissiez sortir du magasin avec exactement ce que vous êtes venu chercher et rien de plus. Pour vous aider à simplifier votre expérience d'achat, nous avons dressé une liste de cinq méthodes simples pour faire vos courses plus intelligemment et plus rapidement.

1.     Faire une liste

L’une des astuces les plus basiques, mais qui est aussi l’une des plus efficaces, reste de faire une liste. On perd plus de temps à faire les courses quand on ne sait pas ce que l’on veut acheter. Cela permettra non seulement de ne rien oublier, mais aussi d’éviter d’acheter quelque chose que l’on a déjà à la maison. On peut faire cette liste sur papier ou la dresser tout simplement sur votre téléphone. Céréales, pâtes, conserves, papier hygiénique… On saura précisément ce que l’on recherche.

2.     Planifier vos menus

Un autre moyen de mieux faire ses courses est de planifier ses menus en avance. Le choix de ce que l’on va manger tous les jours peut être stressant. En établissant un menu en avance, il sera plus facile de repérer les produits dont on a réellement besoin ainsi que la quantité nécessaire. Si l’idée de tout planifier à l’avance ne convient pas, rien ne nous empêche de rajouter quelques produits en plus. 

3.     Comparer les prix

Mieux faire ses achats, c’est aussi acheter malin. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix. Il n’est pas rare que l’on retrouve le même produit, mais à des prix très différents. Prendre le temps d’examiner les prix permettra de réaliser des économies.

4.     Faites vos courses seul(e)

Cela peut sembler être une suggestion assez simple, mais la vérité est que de nombreuses personnes font généralement leurs courses avec des amis ou des membres de leur famille ; et bien que cela rende certainement l'expérience plus agréable, la réalité est que ce type de courses rend les choses plus compliquées et plus longues qu'elles ne devraient l'être. De plus, si vous êtes une personne distraite, cette habitude peut très bien aggraver la situation.

Faire les courses avec plusieurs personnes (surtout celles qui ne sont pas aussi organisées que vous) peut être long, déroutant, voire ennuyeux. Allez plutôt faire vos courses seul : vous pourrez prendre votre temps et vérifier les dates d'expiration plus efficacement, et vous éviterez d'ajouter à votre liste des articles dont vous n'avez pas vraiment besoin.

5.     Faire les courses à plusieurs endroits

Faire les courses dans une seule épicerie peut nous faire gagner beaucoup de temps. Faire nos achats à plusieurs endroits peut cependant revenir moins cher. Au lieu d’acheter les fruits et les légumes à l’épicerie, on peut, par exemple, le faire au marché, dans une fruiterie ou auprès des producteurs. Cela coûtera moins cher et les produits seront également plus frais.

Faire les courses peut donc être plus efficace si on fait une liste en avance, on planifie les menus, on compare les prix, on achète ce qui est utile et si on fait les courses à plusieurs endroits. Cela peut même devenir une vraie partie de plaisir !

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES