Samedi, 20 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 36 s

Comment prévenir et éliminer le tartre sur les dents ?

Le 29 septembre 2022 — Modifié à 09 h 17 min le 29 septembre 2022
Par

Éviter et éliminer le tartre n’est pas toujours une mince affaire, mais c’est un mal nécessaire pour le maintien de votre bonne santé buccodentaire. Adopter quelques bonnes habitudes et gestes simples du quotidien suffit dans la majorité des cas à empêcher le tartre de se former. Alors, comment le prévenir et le faire partir ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le tartre ?

Il s’agit en fait d’une accumulation de plaque dentaire, composée de dépôt d’aliments, de protéines salivaires et de bactéries. Si elle n’est pas éliminée au cours du brossage, elle se calcifie et devient du tartre. On peut l’identifier comme une substance blanchâtre apparente à la surface des dents, généralement située au niveau des gencives.

Le tartre entraîne une inflammation des gencives qui peuvent alors se mettre à saigner lors du brossage tant elles sont irritées. Elles deviennent rouges et douloureuses. L’inflammation conduit parfois à l’évolution de maladies, comme la parodontite qu’il ne faut pas prendre à la légère.

En plus de la sensation désagréable qu’il laisse en bouche, le tartre est disgracieux et vous empêche de sourire sereinement. Le tartre est aussi l’un des principaux responsables de l’halitose, la mauvaise haleine chronique qui peut se révéler très handicapante au quotidien dans vos relations avec autrui.

Comment enlever le tartre dentaire ?

Certaines personnes sont naturellement plus sujettes à la formation de tartre, notamment si leur salive est particulièrement acide et ne remplit pas son rôle de protection des dents.

Le brossage des dents quotidien et efficace, renforcé par l’utilisation de fil dentaire, est la meilleure façon d’éviter que la plaque dentaire ne se développe en tartre. Des visites régulières à votre clinique dentaire permettent de maintenir une bonne hygiène buccodentaire et de garder sous contrôle la plaque dentaire.

Une fois le tartre formé, seul votre dentiste peut être en mesure de le déloger. Il doit alors procéder à un détartrage puisqu’un simple brossage ne suffit plus. Le dentiste envoie donc des vibrations sur les dents combinées à une projection d’eau pour désolidariser le tartre de la surface des dents et le faire décoller. Ensuite, les dents sont polies avec une petite brosse rotative pour empêcher les bactéries de s’y accrocher trop facilement.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous à votre clinique dentaire à Anjou pour un détartrage ou pour obtenir des conseils sur votre santé buccodentaire!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES