Culture

Temps de lecture : 1 min 47 s

Le Théâtre Mic-Mac présente "Tu te souviendras de moi"

Denis Hudon
Le 27 mars 2023 — Modifié à 18 h 14 min le 27 mars 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le Théâtre Mic-Mac présente "Tu te souviendras de moi"

Le Théâtre Mic-Mac met la dernière touche aux préparatifs de sa nouvelle production avec la pièce Tu te souviendras de moi de l’auteur et dramaturge, François Archambault. Une série de représentations est programmée, du 31 mars au 30 avril, à la Salle Lionel-Villeneuve, Place des Ursulines de Roberval.

« Un professeur d’histoire à la retraite commence à perdre la mémoire. Retiré de la scène médiatique, mais refusant de disparaître, il erre parmi ceux qui s’échangent sa garde. Sa femme, sa fille et le conjoint de cette dernière ayant successivement renoncé à veiller sur lui, il est placé sous la surveillance de la jeune fille de ce conjoint ; rebelle, mais intriguée, elle l’amènera malgré elle à revisiter un pan de son passé qu’il avait décidé d’oublier », expose-t-on comme résumé de la pièce.

« Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas la maladie d’Alzheimer qui est au cœur de la pièce. Le vrai sujet porte sur les traces qu’on laisse derrière soi. Édouard ne s’est pas fait que des amis dans la vie, c’est un personnage condescendant. Son entourage est un champ de ruine et il récolte ce qu’il a semé », explique le metteur en scène, Dario Larouche et qui signe sa dixième mise en scène avec la troupe du Mic-Mac. Celui-ci est assisté de Céline Gagnon.

Une distribution chevronnée

Cinq comédiennes et comédiens chevronnés et habitués du Mic-Mac font partie de la distribution : Gervais Arcand dans le rôle principal d’Édouard, Denis Lavoie dans le rôle de Patrick et nouveau conjoint d’Isabelle, Marie Bergeron dans le rôle de Madeleine, épouse d’Édouard, Annie Girard dans le rôle de Bérénice, fille de Patrick, et Isabelle Valois dans le rôle d’Isabelle, fille d’Édouard et de Madeleine.

Les répétitions pour cette comédie dramatique ont commencé en janvier dernier et Dario Larouche avoue travailler avec une équipe formidable, autant les comédiennes et comédiens que tous les artisans à la production.

Réjean Gauthier est le concepteur des costumes et Christian Roberge est à la scénographie tandis que France Donaldson et Lucie Guillemette sont responsables des coiffures et des maquillages. Les décors sont cosignés Christian Roberge, Jean Arcand et Laurent Larouche.

Cette troupe de théâtre amateur est un véritable symbole d’excellence dans la région et compte tout près de 60 ans d’existence. Pour cette 73e production, depuis 1966, le public découvrira notamment 24 scènes, dont une dizaine de lieux différents dans le décor principal d’une bibliothèque.

« C’est un défi, un vrai ballet », lance le metteur en scène très enthousiaste à l’approche du jour J.

Les représentations ont lieu les vendredis et samedis à 20 h ainsi que les dimanches à 15 h.

 

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES