Vendredi, 14 juin 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 37 s

Seize élèves du Studio Nord qualifiés pour la Coupe du monde

Denis Hudon
Le 12 juin 2023 — Modifié à 17 h 11 min le 12 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Deux troupes issues de l’École de danse Studio Nord sont qualifiées pour participer du 4 au 6 juillet à la Coupe du monde de danse qui aura lieu à Whistler, en Colombie-Britannique. Une dizaine de pays seront représentés, dont seize jeunes de 13 à 17 ans qui proviennent de Saint-Félicien, Roberval, Saint-Prime, Normandin, Girardville et Chambord.

« Ces jeunes sont tellement fiers de représenter pas seulement leur pays, mais aussi leur école de danse, leur région et leurs communautés respectives. Je dirais que pour tous nos participants et leurs proches, c’est l’euphorie en ce moment », lance Dominique Simard, directrice artistique au Studio Nord.

C’est lors d’une compétition qui se tenait récemment à La Malbaie que les deux troupes élites du Studio Nord, Ping, en danse hip hop, et Runique, en danse contemporaine, ont pu se qualifier pour cet événement d’envergure internationale.

« C’est une occasion unique de danser aux côtés des plus grands et de s’épanouir encore davantage en tant qu’artistes et athlètes », ajoute Karine Lavoie, parent bénévole.

Pour financer leur voyage (coût approximatif de 32 000 $), les jeunes et leurs parents ont lancé une campagne de financement en ligne (https://www.gofundme/f/qp5gfq-en-route-vers-la-coupe-du-monde-de-danse) et tiendront plusieurs activités de financement au cours des prochaines semaines et pendant l’été.

Ainsi un lave-o-thon s'est tenu à Normandin le samedi 10 juin et une méga-vente de garage aura lieu à l’aréna Marianne-Saint-Gelais de Saint-Félicien le dimanche 16 juillet. D’autres activités seront d’ailleurs annoncées sous peu.

Entraînement et financement

En attendant le grand jour, les membres des deux troupes profitent de chaque compétition pour parfaire leurs techniques. Autant d’occasions pour s’entraîner et pratiquer afin de bien se préparer pour ce championnat mondial.

« Je trouve ça extraordinaire de voir tous ces jeunes et leurs parents être proactifs en y mettant tous les efforts pour financer le voyage. Ils vont vivre une expérience unique qui ne se représentera peut-être plus. C’est quelque chose de gros alors que les meilleurs de la discipline de la danse seront de cette coupe du monde et ça se passe en plus au Canada », ajoute Dominique Simard.

Outre les seize jeunes danseuses et danseurs du Studio Nord, la délégation comptera en plus une douzaine d’adultes accompagnateurs.

« La population est chaleureusement invitée à soutenir ces jeunes déterminés, travaillants, talentueux et dotés d’un esprit d’équipe hors du commun, afin de leur permettre de vivre cette expérience formatrice et exceptionnelle », conclut pour sa part Karine Lavoie.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES