Jeudi, 25 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 39 s

Un 3e tome de la série Limonade pour Lisa-Marie Gagnon

Serge Tremblay
Le 18 juillet 2023 — Modifié à 07 h 04 min le 18 juillet 2023
Par Serge Tremblay - Rédacteur en chef

L’auteure Félicinoise Lisa-Marie Gagnon a publié son troisième roman jeunesse Limonade : Un vent d’Asie, sorti en librairie le 10 mai. Il s’agit du dernier tome d’une trilogie, après avoir publié Limonade : Un été au Lac-Saint-Jean et Limonade : Cap sur Montréal.

Charlie, alias Limonade, personnage principal du récit, est maintenant âgée de 18 ans. Elle se retrouve avec son meilleur ami Paparmane à participer au concours Jeunes cinéastes autour du monde et partent en Thaïlande. Le tournage d’un film ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Sur un coup de tête, Limonade décide d’aller rejoindre en Indonésie son ex-copain Hameçon. Leurs retrouvailles la troublent…

« Je me suis beaucoup inspirée de mes expériences et de mes voyages pour écrire ma trilogie. J’ai même pigé dans mes carnets de voyage et j’ai retrouvé plusieurs anecdotes. Cela m’a servie dans mes récits. Puis, pour ce troisième tome, comme j’ai toujours soif de découvrir d’autres cultures, de nouveaux horizons, je voulais faire voyager aussi mes personnages. J’ai déjà visité à quatre reprises la Thaïlande, la dernière fois remonte à l’été 2022. J’avoue que je suis vendue à l’avance à l’Asie », raconte-t-elle.

Pas de plan, mais des idées oui

D’ailleurs, le hasard a voulu qu’elle se retrouve en Indonésie récemment pour un tournage professionnel, elle qui travaille dans le milieu de la télévision, à Montréal. Son tome 3 était déjà écrit à ce moment-là.

Tout comme son lectorat sans doute, les personnages dans Limonade vont beaucoup lui manquer. Mais l’auteure savait dès le départ qu’elle écrirait trois tomes et qu’elle passerait ensuite à autre chose. À quoi? Elle l’ignore pour le présent, mais tant qu’elle aura de l’inspiration et du plaisir, elle va continuer d’écrire.

« Je n’ai pas de plan précis, mais des idées oui. Je ne me mets pas de pression. Je ne veux pas forcer l’écriture. Je veux continuer d’avoir du plaisir à écrire. J’aime aussi travailler avec ma maison d’édition, Hurtubise ».

Le premier tome de Limonade, l’auteure l’a écrit d’abord pour elle-même, sans savoir ce que le livre deviendrait. Le deuxième tome, elle l’a dédié à sa filleule et le troisième à son filleul.

Maintenant que Lisa-Marie est une toute nouvelle maman qui a donné naissance à un garçon, on se demande bien à qui pourrait bien être dédié son prochain livre?

Quoi qu’il en soit, son lectorat ne demande pas mieux que de la lire encore et encore.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES