Samedi, 27 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 48 s

Tambours et tam-tams au Parc du Sacré-Cœur – Sors ton instrument de musique et vient groover

Jean Tremblay
Le 02 août 2023 — Modifié à 07 h 59 min le 02 août 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Tous les dimanches, dès 13h, le Parc Sacré-Cœur de Saint-Félicien vibrera au rythme des tambours et tam-tams dans une ambiance festive. Une des activités qui s’ajoutent à l’animation du centre-ville.

« Pour le lancement de l’activité, le 25 juin, les gens ont pu assister à une performance de Marcellin Gbazaï, un musicien professionnel saguenéen originaire de la Côte-d’Ivoire. Il y avait également Dustin Roy, un citoyen amateur de percussion qui lui, devrait être présent chaque fois », explique Marie Pier Roy, directrice générale à la Société de développement commercial Centre-ville de Saint-Félicien, l’organisme qui organise l’activité.

Sous le modèle des tam-tams du Mont-Royal à Montréal, pas besoin d’être un musicien professionnel pour participer à cette nouvelle activité. Il s’agit de se rendre sur place et de s’ajouter comme participant.

Loin d’être un spectacle, on vise la participation citoyenne pour réaliser, chaque dimanche, un « jam » musical de groupe.

« L’idée est venue d’habiter le Parc du Sacré-Cœur et de se l’approprier en ajoutant de la musique dans notre vie. Il s’agit d’une activité autoportée par la communauté. On peut jouer des percussions, danser, chanter ou profiter d’un bon moment. Nous invitons les gens à apporter leurs instruments et ne pas être gênés d’y participer. Le but consiste à instaurer une tradition », ajoute-t-elle.

Marché éphémère

Par ailleurs, le dimanche 9 juillet, on a inauguré le Marché éphémère, une nouveauté pour la saison estivale 2023. De 11h à 15h, un dimanche sur deux, les citoyens pourront s’y procurer des produits locaux dans un kiosque aménagé près de la Féliscène.

« Beaucoup d’artisans et des producteurs agroalimentaires, des maraîchers et des producteurs de miel viennent exposer leurs produits. On peut avoir jusqu’à 10 exposants par marché », ajoute Marie Pier Roy.

Le Marché éphémère s’inscrit dans le cadre du concept du Parc éphémère installé, tout l’été, sur le stationnement de la Maison de la culture.

« C’est un concept classique en urbanisme. On y propose des installations publiques pour une période temporaire ».

Autres activités au centre-ville

L’activité Musique et danse à la Féliscène, un classique qui se poursuit comme à l’habitude. S’ajoutent, les mercredis, du 5 juillet au 2 août 2023, les Saveurs musicales d’ici. Des spectacles gratuits en tout genre. Les amateurs de danse Zumba ne seront pas en reste. Ils pourront s’exécuter tous les lundis.

« On propose aussi le parcours Histoire d’un soir du Théâtre des 4 Planches. Les participants prennent une marche avec les comédiens où l’on raconte une partie de l’histoire de Saint-Félicien. Finalement, la ville a ajouté deux DJ qui se produiront deux mardis. Assurément, le centre-ville de Saint-Félicien sera vivant tout l’été », conclut la DG.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES