Culture

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le théâtre Mic-Mac lance sa nouvelle saison

Le 26 septembre 2023 — Modifié à 13 h 38 min le 26 septembre 2023
Par Denis Hudon journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le théâtre Mic-Mac lance sa nouvelle saison

La troupe de théâtre Mic-Mac de Roberval lance sa nouvelle saison automne-hiver 2023-2024. En ouverture le 15 octobre (14h), place à une lecture théâtrale de la pièce La Métavie, un collectif d’Alain Leclerc, Jean Beaudouin, Maurice Roy et Joan Tremblay.

Le Mic-Mac a programmé six spectacles pour sa nouvelle saison.

La Métavie, signée Gervais Arcand, plonge le spectateur dans la réalité virtuelle, où la fiction rejoint les aspirations de notre monde réel. À tel point qu’il est difficile pour certains de résister aux leurres si attrayants, du bonheur et de la vie facile…

Comme nouveauté cette année, le Mic-Mac présentera les 19 et 20 octobre (17h30) un apéro-théâtre (bière et bouchées) Le Parc DESillusions, une idée originale interprétée par Céline Gagnon et Sonia Tremblay (mise en scène de Francine Joncas). Il s’agit d’un collage de textes tirés d’œuvres diverses montrant un parc, un lieu propice à la confidence, où des personnages tiennent des propos surprenants et se racontent des situations cocasses.

Michel Marc Bouchard

Les Pleureuses, est une autre lecture théâtrale qui sera présentée le 2 novembre à 19h30. Un texte de Dario Larouche et une mise en scène de Céline Gagnon. Il s’agit d’une longue mélopée à huit voix, où s’entremêlent des pointes acérées non dénuées d’humour, trempées dans le fiel, la mauvaise foi, l’aveuglement volontaire…

Puis le 2 décembre à 14h, Christine, La Reine-garçon prendra l’affiche. Anticonformiste et avant-gardiste, la reine de Suède invite le philosophe René Descartes pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. Elle découvre qu’elle n’est amoureuse que d’une seule chose : son libre arbitre. C’est un texte de Michel Marc Bouchard et une mise en scène de Réjean Gauthier.

Enfin les 9 et 10 décembre (19h30 et 15h), le Mic-Mac récidive avec une autre pièce théâtrale, L’Île à Dumais, une création originale d’Étienne Genest. On y aborde le récit historique de Pascal-Horace Dumais, un arpenteur aux multiples talents qui avait élu domicile à l’Île de la traverse du lac Saint-Jean (en face de Chambord).

Et pour sa 74e production théâtrale en 58 ans d’existence, le Mic-Mac présentera en 2024 Le Faiseur, un texte de Gabrielle Chapdelaine d’après la pièce d’Honoré de Balzac.Toutes les activités sont présentées à la Salle Lionel-Villeneuve

À surveiller le 5 octobre, le lancement de la 34e campagne de financement du Mic-Mac.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES