Culture

Temps de lecture : 1 min 27 s

Le Cégep de St-Félicien lance sa collection d’œuvres d’art actuel

Jean Tremblay
Le 23 février 2024 — Modifié à 11 h 07 min le 23 février 2024
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le Cégep de St-Félicien lance sa collection d’œuvres d’art actuel

Le 21 février dernier que le Cégep de St-Félicien a organisé un vernissage visant le lancement de sa nouvelle collection d’œuvres d’art actuel.

Pour l’occasion, les membres du personnel ont été invités au Salon étudiant de l’établissement afin d’assister au dévoilement des cinq premières œuvres de la collection réalisées par les artistes Martin Bureau, Cindy Dumais, Marc Leduc et Benoit Genest Rouillier.

« Avec cette collection, nous désirons valoriser et soutenir le travail d’artistes actuels qui ont un parcours sérieux et engagé dans l’art au Québec », a mentionné Boran Richard, enseignant en cinéma et communication et membre du comité d’acquisition d’œuvres.

« Plus spécifiquement, nous désirons célébrer des artistes reconnus qui inscrivent leur pratique dans les régions du Québec avec un souci de valoriser la diversité. »

Comité d’acquisition

Pour constituer sa collection, un comité d’acquisition d’œuvres formé de Hugo Laflamme, Boran Richard et Martin Villeneuve a présenté l’an dernier un corpus d’œuvres à un jury composé de membres du personnel désireux de faire partie du processus. C’est ce jury qui a fait le choix des premières œuvres de la collection du Cégep.

« Par ce projet innovant, le Cégep reconnaît l’importance de l’art comme liant social. Il était primordial pour nous que le processus d’acquisition et de mise en valeur des œuvres permette de remplir une mission d’éducation à l’art visuel », a souligné Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien.

« Nous souhaitons que ce projet institutionnel perdure dans le temps et peut-être même un jour avoir une exposition de notre collection ».

« Avec le souci de démocratiser l’art et de faire vivre la collection, les œuvres sont prêtées aux membres du personnel choisis par tirage au sort lors du vernissage. Elles seront exposées dans leurs bureaux pour une période de 3 ans, devenant du même coup des ambassadrices pour la collection et les artistes qui en font partie, a affirmé, Martin Villeneuve, enseignant en sciences administratives et membre du comité d’acquisition d’œuvres ».

Exposition des œuvres

Avant de trouver place dans les bureaux des membres du personnel du Cégep, les cinq œuvres seront exposées au Centre de documentation jusqu’au 29 février.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES