Encore cette année, le Vieux Couvent de Saint-Prime présentera plus d’une trentaine de spectacles et événements. La Corporation du Bedeau vient de dévoiler en grande pompe sa programmation 2024-2025.
C’est Matt Holubowski qui a ouvert la nouvelle saison samedi dernier. Le prochain rendez-vous est fixé au 15 juin avec Rebel Gangsters formé de six musiciens tous natifs du Lac-Saint-Jean, avec un spectacle en hommage à leur groupe préféré Volbeat.
Par ailleurs, la MRC Domaine-du-Roy, en collaboration avec le comité de la politique culturelle, invite la population au lancement officiel le 18 juin (16h30) de sa toute nouvelle politique culturelle.
Petite pause pour la période estivale, le Vieux Couvent reprendra de plus belle le 8 août à 20 h avec le spectacle de Soleil Launière, Innue originaire de Mashteuiatsh et qui vit maintenant à Montréal. Il s’agit d’une artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre en passant par l’art performance.
Guylaine Tanguay qui vient de sortir un nouvel album C’est ma vie avait envie de présenter ses nouvelles chansons dans une version intime et authentique. Ainsi Guylaine et son guitariste feront passer le public par toutes les émotions, et ce, soir après soir, les 9-10,16-17-23-24 août.
Bleu Jean Bleu et Alphonse Bisaillon, dans le cadre de la Lune des Moissons le 13 septembre, seront en spectacle dans le chapiteau à côté de l’église, dès 20h. Le lendemain, samedi 14 septembre, ce sera le concours de citrouilles géantes à partir de 17h.
Tout de suite après, à 20h et pour clôturer la Lune des Moissons, ce sera un party musical funky avec Barry Paquin Roberge et Sheenah Ko. Une soirée vibrante où les rythmes disco et électro feront danser le public toute la nuit.
Pour l’automne et l’hiver
Seront à surveiller d’ici la fin 2024 et le début 2025, les Dany Picard, Martin Lizotte, Hauterive, Steve Hill, Avec pas d’casque, Comment Debord, Les Dales Hawerchuk, Zouz, Blaze Velluto Collection, Ivan Boivin-Flamand et Pako (double plateau),Tire le Coyote, La Déferlante, Les Hay Babies, Pascale Picard, Galaxie, Julien Fillion et Marie-Pierre Arthur.
Et au travers se mêleront le théâtre et autres événements, dont Bienvenue aux dames, la veillée des Fêtes avec Fjord Trad, le conte jeunesse Prince Canari, le projet Accords, etc.
Par ailleurs, la campagne de financement du Vieux Couvent en cours jusqu’à l’été a déjà récolté plus de 25 000 $ sur un objectif de 30 000 $.
Quant aux spectacles qui se tenaient l’été depuis quelques années, le Vieux Couvent est forcé de prendre une pause pour l’été 2024, faute de financement. Mais pour la directrice générale de la Corporation du Bedeau, Marie-Ève Guy, ce n’est que partie remise. Elle garde espoir pour un retour à l’été 2025.