Jeudi, 18 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 1 min 13 s

Immeubles construits avant 1940

La MRC Domaine-du-Roy analyse le potentiel patrimonial

Denis Hudon
Le 27 juin 2024 — Modifié à 07 h 00 min le 27 juin 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La MRC Domaine-du-Roy poursuit son inventaire des immeubles et des secteurs qui pourraient avoir un potentiel patrimonial sur son territoire. Une mise à jour périodique est effectuée sur des immeubles construits avant 1940.

Pour réaliser cette caractérisation des immeubles, la MRC a bénéficié d’une aide financière de 44 163 $ du ministère de la Culture et des Communications. Le mandat a par la suite été octroyé au Service d’aide-conseil en rénovation du patrimoine (SARP) qui collabore avec la Société d’histoire Domaine-du-Roy.

Les maires ont accepté le rapport de caractérisation lors de leur dernière séance du conseil. Il s’agit, comme le rappelle le préfet Yanick Baillargeon, d’une première phase.

« Ça va nous permettre de répertorier nos bâtiments pouvant avoir une certaine valeur patrimoniale et de les protéger. Avant de décider de démolir un vieux bâtiment, il faut disposer des éléments à savoir s’il a ou non une valeur patrimoniale ».

Tourbière du lac Ouiatchouan

Les élus locaux apportent leur soutien financier à deux projets à Lac-Bouchette. Outre les 100 000 $ accordés à l’aménagement d’un gymnase dans l’édifice de la caserne de pompiers, une autre enveloppe de 100 000 $ servira à mettre en valeur la tourbière du lac Ouiatchouan par le biais de l’Organisme du bassin versant du Lac-Saint-Jean.

Le projet de la tourbière est évalué à 208 000 $ et permettra de mettre en valeur des milieux humides qui se sont dégradés ou encore été détruit.

Le milieu humide riverain du lac Ouiatchouan pose un risque pour la sécurité des usagers. On procédera à la remise en état de quatre passerelles, de deux belvédères et du sentier pédestre.

Il est également prévu l’installation de neuf panneaux de sensibilisation. Les objectifs sont de maintenir l’intégrité de l’écosystème et de sensibiliser la population à la conservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES