Jeudi, 18 juillet 2024

Culture

Temps de lecture : 59s

Grand rassemblement des Premières Nations

Mashteuiatsh prolonge le plaisir sur dix jours

Denis Hudon
Le 04 juillet 2024 — Modifié à 09 h 00 min le 04 juillet 2024
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La 18e édition du Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh (GRPN) qui se tiendra du 5 au 14 juillet propose une panoplie d’activités qui s’étendront dorénavant sur dix jours. Les Pekuakamiulnuatsh ont décidé de prendre le temps de célébrer les cultures autochtones.

Les compétitions sportives traditionnelles seront à l’honneur la première fin de semaine avec notamment le canot, le portage et le triathlon. Côté spectacle, le groupe Ninan, le rappeur Dan L’initié et l’auteur-compositeur-interprète Shauit seront sur scène avec en plus des feux d’artifice. En nouveauté, un souper-spectacle est organisé le 11 juillet sur la promenade, un clin d’œil aux fêtes amérindiennes de l’époque.

La spiritualité sera le thème de la deuxième fin de semaine avec notamment les pow-wow au programme.

Les activités en semaine seront gratuites et mettront à l’honneur le partage culturel. Les billets journaliers et les passeports sont en prévente sur lepointdevente.com.

Traditions millénaires

« Mashteuiatsh est reconnu comme un lieu de rassemblements en période estivale depuis des millénaires. Les membres des différentes Nations venaient à la rencontre des Pekuakamiulnuatsh sur les rives du Pekuakami avant la montée en territoire. Ces rencontres permettaient d’échanger, de célébrer et de se rassembler », rappelle Sylvie Langevin, conseillère de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

C’est Myriam Robertson et Carl Côté du groupe-conseil Nutshimit-Nippour qui ont assuré la coprésidence d’honneur de la campagne de financement de ce Grand rassemblement. Le montant amassé sera dévoilé seulement lors de la cérémonie d’ouverture du GRPN.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES