Économie

Temps de lecture : 2 min 8 s

Entrepreneur en construction

Construction Gauthier mise sur la formation

Jean Tremblay
Le 06 décembre 2023 — Modifié à 15 h 21 min le 06 décembre 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Construction Gauthier mise sur la formation

Chez Construction Gauthier, la formation des employés est au cœur des activités afin que l’entreprise soit concurrentielle et productive.

« Notre objectif : se maintenir en avant de la parade. Rien de moins. On se « challenge » constamment, et surtout, nous désirons que nos employés fassent partie du changement », explique Charles-Olivier Potvin, associé et directeur au développement des affaires de Construction Gauthier, dont le siège social est situé à Chicoutimi.

L’entreprise emploie une quarantaine de personnes dont 13 dans les bureaux et les autres sur les différents chantiers de l’entreprise.

« Au cours des dernières années, nous n’avons pas hésité à nous faire accompagner par des firmes spécialisées en ressources humaines, en gestion de projets et également au niveau de la gouvernance. »

l ajoute : « Par exemple, au niveau technique, nous avons organisé des formations. Nous avons également impliqué des employés dans le « mapping » de nos processus. On s’est fait accompagner par une ressource externe qui a tenu des séances de travail pendant presque un an. »

L’accompagnement des clients, en préconstruction jusqu’à la dernière pelletée de terre d’un projet, fait partie de la formation du personnel de Construction Gauthier.

« Les employés ont été très participatifs à ces formations. Ce qui leur a permis de s’intégrer dans le modèle d’affaires de l’entreprise tout en les formant en gestion de projets. En étant accompagné par des gens d’expériences, tout le monde peut en bénéficier. »

Activités de l’entreprise
En 2026, les associés de Construction Gauthier à Chicoutimi souffleront 60 bougies. L’un d’eux, Pier-Alexandre Gauthier fait partie de la troisième génération de l’entreprise fondée en 1966 par son grand-père, René Gauthier.

C’est en 2020 que Pier-Alexandre Gauthier et Maxime Tremblay s’associent à Charles-Olivier Potvin. Après plusieurs années passées dans le secteur bancaire, Charles-Olivier réalise son rêve d’entrepreneuriat en joignant Construction Gauthier. Il est responsable du développement des affaires.

Les activités de l’entreprise sont principalement orientées dans le secteur commercial et industriel.

« Au cours des deux dernières années, presque 100% des contrats obtenus sont dans le secteur privé. Par contre, pour le public, notre équipe a construit le COlab du collège d’Alma et le pavillon d’écomobilité de l’UQAC », explique Charles-Olivier Potvin.

La majorité des clients de l’entreprise proviennent du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Notre objectif vise à demeurer le leader en construction dans le domaine commercial et industriel partout dans la région. Nous désirons également suivre nos clients lorsqu’ils ont des projets à l’extérieur. Par exemple, on a construit plusieurs Tim Horton partout au Québec et même plus et dernièrement on a construit un Mode Choc à Québec. »

Accompagnement technologique
Construction Gauthier utilise les meilleurs outils et technologies disponibles afin de proposer des solutions efficaces adaptées aux besoins et au budget de la clientèle.

« Pour nous, la technologie est une priorité. Nous avons intégré beaucoup de logiciels d’estimation et des plateformes collaboratives. Plusieurs ont été formés pour les utiliser et améliorer notre offre de service. »

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES