Économie

Temps de lecture : 1 min 31 s

Nutrinor coopérative

Faire grandir son organisation grâce à la formation continue

Yohann Harvey Simard
Le 06 décembre 2023 — Modifié à 15 h 43 min le 06 décembre 2023
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Faire grandir son organisation grâce à la formation continue

Que ce soit pour demeurer compétitive ou encore pour assurer sa relève, Nutrinor coopérative mise de plus en plus sur la formation continue de son personnel.

Notamment depuis 2016, la coopérative alimentaire a multiplié les efforts visant à mettre en place des formations continues adaptées à sa propre réalité, indique Marie-Claude Paradis, vice-présidente aux ressources humaines.

« Le développement de notre main-d’œuvre a toujours été important, mais avec les enjeux de main-d’œuvre qu’on connaît actuellement, ce l’est d’autant plus », précise-t-elle.

Ainsi, la coopérative elle-même, par l’entremise de son département de ressources humaines, a mis au point différentes formations. Chacune d’elles répond à des besoins spécifiques de l’entreprise. Les formations ont également été élaborées en fonction des quatre secteurs d’activité de Nutrinor, soit l’agroalimentaire, l’agriculture, l’énergie et la vente au détail.

Former sa propre relève
Depuis 2019, Nutrinor tente de former sa relève à l’interne par le biais du Camp des leaders, un programme de formation divisé en quatre modules.

L’un des volets, davantage théorique, est dirigé par des experts issus du milieu universitaire. À d’autres moments, la formation se veut ludique et prend la forme d’activités sportives.

« On veut que se soit dynamique et que les nouvelles connaissances puissent servir les employés concrètement dans leur travail. »

Miser sur les ressources existantes
Parmi les autres opportunités de formation figure le LAB Nutrinor. Celui-ci s’adresse cette fois aux gestionnaires existants et porte notamment sur le développement du leadership. Quatre-vingt-cinq personnes ont pris part à la première cohorte.

Les formations destinées au personnel de plancher, comme les opérateurs, passent davantage par le compagnonnage et les différentes formules offertes par Services Québec.

Résultats
Selon Marie-Claude Paradis, Nutrinor a investi « d’importantes » sommes dans la formation de sa main-d’œuvre. Des investissements qui se sont avérés profitables tandis que plusieurs employés ont pu gravir les échelons grâce à leurs activités de perfectionnement.

La coopérative a par ailleurs remporté le lauréat du Gala des Lauréats 2023 de la Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est dans la catégorie Formation et développement de la main-d’œuvre.

 

Le Cahier EntrePreneurs est une initiative de Trium Médias, en collaboration avec le journal Les Affaires. Dans les éditions trimestrielles se trouvent des articles touchant directement les enjeux et défis du monde des affaires.

Pour consulter l’édition

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES