Lundi, 22 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 6 s

Que doit-on savoir avant d'engager une agence de soins à domicile ?

Le 31 janvier 2022 — Modifié à 09 h 21 min le 31 janvier 2022
Par

Que ce soit pour vos propres soins ou pour ceux d’un proche, vous ne voudrez pas accorder votre confiance au premier venu. Parce que la personne qui a besoin de soins à domicile est relativement en position de vulnérabilité, vous devez vous assurer de bien choisir ceux qui en prendront soin. Voici ce que vous devez savoir avant d’engager une agence de soins à domicile.

Les avantages des soins à domicile

Avant toute chose, vous devez connaitre les avantages des soins à domicile que peut vous procurer une agence spécialisée. Les soins à domicile permettent à la personne qui a besoin de soins ou d’aide dans ses activités quotidiennes de demeurer dans le confort de son domicile, profitant ainsi d’une certaine autonomie et indépendance. Cela permet également aux proches aidants d’avoir un peu de répit, tout en sachant que leur proche est entre bonnes mains. À moins d’avoir besoin de traitements nécessitant une hospitalisation, les personnes qui optent pour les soins à domicile peuvent s’assurer qu’elles auront de l’aide pour le suivi de certaines conditions médicales, la prise de médicament, et autres.

Les services offerts par l’agence de soins à domicile

Les services courants d’aide à domicile comprennent les soins d’hygiène, l’aide pour l'habillage, la préparation des repas, les transferts entre le lit et le fauteuil roulant, ainsi que l’accompagnement lors des rendez-vous médicaux. De plus, des agences offrent également certains soins médicaux prodigués par une infirmière. Avant d’embaucher une agence de soins à domicile, assurez-vous que celle-ci offre les services dont vous avez besoin.

Le processus d’embauche de l’agence 

Puisque vous embauchez une agence, la recherche de l'aidant à domicile sera gérée par l'entreprise. Pour cette raison, vous devrez vous renseigner sur le processus d'embauche de l'agence : De quelles qualifications les candidats ont-ils besoin pour devenir aide-soignant ? L’agence fait-elle une vérification des antécédents judiciaires ou un dépistage de drogue ? Vous voulez que l’agence n’embauche que les meilleurs candidats pour s’occuper de vous ou de votre proche.

Le choix de l’aide-soignant

Une question importante à poser à une agence de soins à domicile est comment elle choisira l’aide-soignant qui vous sera assigné, et si ce sera toujours le même qui vous offrira les prestations de service. Optez pour une agence qui s’assure qu’il y aura une compatibilité entre la personne soignée et l’aide-soignant, et qui fait tout son possible pour assurer une continuité des soins. De plus, l’agence devrait être en mesure de trouver un remplaçant tout aussi qualifié si l’aide-soignant qui vous a été assigné ne pouvait se présenter.

Les mesures prises pour vous protéger de la Covid-19

Parce que ce virus se transmet facilement et peut affecter gravement les personnes vulnérables, il est important que l’agence de soins à domicile que vous embaucherez ait mis des mesures en place pour vous protéger. Ces mesures devraient inclure au minimum le port du masque adéquat, le lavage régulier des mains, et les aides-soignants présentant des symptômes devraient s’isoler. De plus, les aides-soignants s’occupant de clients atteints de la Covid-19 ne devraient pas visiter des clients non-atteints dans la même journée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES