Lundi, 22 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 54 s

Les nouveaux enjeux de la cosmétique : de la composition aux emballages

Le 20 mai 2022 — Modifié à 10 h 47 min le 20 mai 2022
Par

Ces derniers temps, on a constaté une véritable prise de conscience des consommateurs de produits cosmétiques. En effet, ces derniers sont devenus plus exigeants en ce qui concerne la qualité des produits de beauté qu’ils utilisent. Afin de réussir à faire des ventes, les entreprises opérant dans ce domaine doivent donc faire face à de nouveaux enjeux. Lesquels? 

Le packaging des produits

Au moment d’acheter un produit, le consommateur prend le temps d'évaluer plusieurs critères dont la qualité de l’emballage. Il faut savoir que l’emballage sert avant tout à conserver le produit et ses principes actifs en agissant comme une barrière contre le gaz, la lumière, les vapeurs d’eau et même les bactéries. Parmi les contenants les plus utilisés dans l’industrie de la pharmaceutique, de la cosmétique et des soins dermatologiques, il y a le verre qui est un matériau très stable.

En outre, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des emballages écologiques. Afin de répondre à ces nouvelles attentes, les producteurs peuvent donc prendre quelques mesures comme l’optimisation de la taille de l’emballage par rapport au volume du produit, le choix de contenants plus légers et le choix de matières premières recyclables.

Vous l’aurez compris, si vous opérez dans le domaine, vous ne devez pas négliger le choix de vos emballages. Si vous avez besoin d’un coup de main, le mieux serait de faire appel à un fabricant d’emballages cosmétiques qui saura vous conseiller. 

La composition

Actuellement, les femmes sont de plus en plus nombreuses à limiter le maquillage et l’utilisation des produits de beauté. L'une des principales raisons évoquées est que les produits chimiques contenus dans ces produits sont mauvais pour la peau.

En plus du packaging, la composition du produit cosmétique est donc d’une importance capitale. Si vous voulez que vos produits aient du succès, vous devez donc privilégier des ingrédients plus sains et plus respectueux de l’environnement. Il serait même préférable de se concentrer sur des produits bios.

Parmi les ingrédients que les consommateurs commencent à éviter dans les cosmétiques, nous pouvons citer : 

  • l'alcohol qui est vraiment dangereux s’il est présent en grande quantité, c'est-à-dire s’il est placé en haut de la liste des ingrédients
  • les alkylphénols qui sont des perturbateurs endocriniens et sont également soupçonnés d’avoir un impact sur la fertilité et le foetus en cas de grossesse
  • le BHA et le BHT
  • les parabènes qui sont des perturbateurs endocriniens et qui sont potentiellement cancérigènes
  • les phtalates que l’on retrouve souvent sous le nom de “parfum” ou “fragrance” et qui sont des perturbateurs endocriniens.

Notez que cette liste n’est pas exhaustive. 

Les besoins des clients ne cessent d'évoluer. En tant que producteur, vous devez donc tout mettre en œuvre pour vous adapter le plus rapidement possible si vous voulez faire face à vos concurrents.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES