Contenu commandité
Ouvert depuis le 21 mai, le Village historique de Val-Jalbert revient cette année avec une offre de service et une programmation « à la normale ». Plusieurs nouveautés s’ajoutent pour bonifier l’expérience touristique des visiteurs dans le décor enchanteur du temps des premiers moulins à pâte du Québec.
Un nouveau sentier thématique s’ajoutera à celui de « La Dompe » inauguré l’an dernier.
En 2021, Val-Jalbert ouvrait audacieusement sa « dompe » aux visiteurs; un sentier thématique parcourant un ancien dépotoir industriel. Cet été, ce sentier se poursuit et rejoint un marais… Un coin oublié, de déchets et de rejets, que les femmes du village avaient pourtant fait leur… À découvrir!
« LES CURIEUSES CHRONIQUES DE JOE LE FOUINEUX »
Joe, jeune ouvrier du moulin, partage avec les visiteurs ses coins préférés (et souvent méconnus!) du village de Val-Jalbert. Entre le travail et la maison, l’ouvrage fatiguant et les commissions pour sa môman, Joe voit tout et entend tout. Pour une visite inédite, c’est Joe qu’il faut suivre!
«Les curieuses chroniques de Joe le fouineux » feront partie des « petites aventures au lac en réalité augmentée » : une aventure numérique pour toute la famille à Val-Jalbert qui se déploiera à l’échelle du territoire du Domaine-du-Roy
RETOUR DES RASSEMBLEMENTS THÉÂTRAUX
« Depuis deux ans il nous était impossible de présenter ces sketches théâtraux avec des groupes. Avec l’assouplissement des règles sanitaires, il est maintenant possible de revenir avec cette activité. »
EXPOSITION ITINÉRANTE
Découvrez l’exposition Territoires d’identité : Les villes de compagnie au Canada au Moulin de Val-Jalbert! Vous apprendrez comment des entreprises du pays ont planifié des villes devenues de véritables cités-modèles avant-gardiste! Cette exposition vous présente comment de grandes entreprises ont réussi à créer des milieux de vie rêvés pour les travailleurs ainsi que leur famille.
Cette exposition a été réalisée par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et son institution muséale, l’Odyssée des Bâtisseurs, en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Québec ainsi qu’à Ville d’Alma.
NOUVEAU TYPE D’HÉBERGEMENT
Autre nouveauté 2022 : les habitations « Val-Jalbert sur le lac » qui proposent une nouvelle forme d’hébergement avec l’ajout de 14 chalets haut de gamme.
Chaque chalet permet, grâce à un mur fenêtre, de bénéficier d’une vue imprenable sur le lac Saint-Jean. Ces chalets s’ajoutent aux autres types d’hébergement proposés au Village historique de Val-Jalbert dont les chambres d’hôtel, les places de campings et les mini-chalets prêt-à-camper.