Jeudi, 25 juillet 2024

Extra

Temps de lecture : 1 min 50 s

Mamuhitunanu - Grand rassemblement des Premières Nations du 7 au 9 juillet à Mashteuiatsh

Le 08 juin 2023 — Modifié à 09 h 19 min le 08 juin 2023
Par Mélyna Girard

Contenu commandité

Viens que j'te raconte!

La culture autochtone est un bon moyen de connaitre l’histoire du Lac-Saint-Jean. La seule communauté autochtone de la région, située à Mashteuiatsh, regorge d’histoires et de récits racontés par les résidents. Où que vous soyez sur les bords du Pekuakami et en territoire, vous en apprendrez sur ce peuple sympathique et rieur.

Mamuhitunanu grand rassemblement des Premières Nations

La 17e édition de Mamuhitunanu – Grand rassemblement des Premières Nations se tiendra du 7  au 9  juillet 2023  au site Uashassihtsh de Mashteuiatsh.

Des activités de partage culturel, des activités sportives traditionnelles, des spectacles musicaux, des danses traditionnelles ilnu et intertribales ( Pow-Wow), ainsi qu’un feu d’artifice spectaculaire sont proposés chaque année.

Nous espérons vous rencontrer lors de cette 17e édition de Mamuhitunanu – Grand rassemblement des Premières Nations !

Suivez-nous sur notre page Facebook du Grand rassemblement des Premières Nations de Mashteuiatsh.

Musée ilnu de Mashteuiatsh

Le Musée ilnu offre deux expositions permanentes mettant en valeur la culture des Pekuakamiulnuatsh (Ilnu du Lac-Saint-Jean) et accueille annuellement quatre expositions temporaires en lien avec l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie et l’art autochtone. Les nouvelles expositions vous sont offertes en mai et novembre de chaque année.

Exposition temporaire : du 11 mai au 25 octobre 2023

Bruns, blancs, noirs : les ours du Canada

Ces mammifères capables de se tenir debout ont longtemps été considérés comme les doubles des humains et les rois des animaux. L’exposition met en lumière ces bêtes fascinantes admirées de l’homme pour leur force et leur ruse, mais aussi redoutées pour les mêmes raisons. Cette exposition s’inscrit dans une démarche de sensibilisation de la protection de l’habitat des ours pour qu’ils puissent y vivre encore longtemps.

Exposition temporaire : du 11 mai au 25 octobre 2023

Nimushum : notre grand-père ours

L’exposition Nimushum souhaite raconter le lien privilégié et spirituel que nous entretenons avec l’ours, l’un des animaux considérés comme maîtres de la création chez les Ilnuatsh.

Activités estivales

Du 13 juin au 18 août, le musée offre des activités extérieures : Visites de sentiers sur l’interprétation de la flore boérale, ateliers d’initiation de fouilles archéologiques et visites d’un campement d’hiver. Profitez-en afin de déguster de la bannique avec un aîné de la communauté.

Sur les berges du Pekuakami

Mashteuiatsh est situé en bordure du majestueux Pekuakami. En plus de posséder l’une des plus belles plages de la région, vous aurez la chance de vous promener sur la Véloroute des bleuets qui longe le bord de l’eau à plusieurs endroits. Venez profiter de l’air paisible de cette immense étendue d’eau pour une expérience inoubliable.

Artistes et artisans

Les boutiques offrent des produits régionaux, des œuvres et des pièces authentiques créées par des artistes d’ici et d’autres communautés.

Pour prévoir vos activités estivales au Saguenay–Lac-Saint-Jean, consultez notre cahier spécial Vacances!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES