Contenu commandité
Les espèces exotiques envahissantes au Lac-Saint-Jean
Prévention – Suivi – Contrôle
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des plantes, animaux ou microorganismes qui sont introduit volontairement ou non sur un territoire hors de leur aire de répartition naturelle. Leur introduction, établissement et propagation affecte les écosystèmes, les usages, l'économie et la santé humaine. Face à cette menace, le plan directeur de l’eau (PDE) 2024-2034 de la zone Lac Saint-Jean fixe plusieurs objectifs présentés ci-dessous.
1 - PRÉVENIR L’INTRODUCTION ET LA DISPERSION DES EEE
Il est prévu d'ajouter des stations de lavage d’embarcations sur le territoire, de sensibiliser les utilisateurs et la population aux risques liés à l'introduction des EEE et de promouvoir l'adoption de règlements municipaux relatifs à la prévention des EEE.
2 - SUIVRE L’ARRIVÉE ET L’ÉVOLUTION DES EEE
Des activités seront réalisées pour détecter l'introduction des EEE et les portraits présentant l'état de situation seront mis à jour pour diffuser cette connaissance.
3 - LUTTER CONTRE LES EEE
En plus de produire un plan de lutte concertée contre les EEE, il est prévu de contrôler des colonies de plantes exotiques envahissantes, de faire de la sensibilisation sur la lutte aux EEE et de planifier des rencontres de concertation sur ce sujet.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Il existe un outil appelé SENTINELLE, disponible sur le web ou sur mobile qui permet d’obtenir des informations ou d’en transmettre sur les EEE.
Ensemble, nous pouvons protéger nos écosystèmes face à la menace des espèces exotiques envahissantes !
Conseil Régional de l’Environnement et du Développement Durable (CREDD), 2023
Canva, 2024
Canva, 2024