Samedi, 20 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 49 s

Football : Tristan Fortin parmi les joueurs étoiles universitaires  

Janick Émond
Le 25 novembre 2022 — Modifié à 09 h 17 min le 25 novembre 2022
Par Janick Émond - Journaliste

C’est tout un honneur individuel qu’a reçu le footballeur originaire de Roberval, Tristan Fortin, au terme de sa saison il y a quelques jours. Le garde droit chez les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa a été nommé sur la seconde équipe étoile de la ligue universitaire de l’Ontario grâce à ses performances sur le terrain. 

Dans toute la ligue, seulement 24 joueurs ont été sélectionnés sur l’une des deux équipes étoiles. Il s’agit cependant que d’un titre honorifique, les deux équipes, qui regroupent les meilleurs joueurs offensifs et défensifs, ne s’affrontent pas.  

« C’est un grand honneur de recevoir ça. C’est une belle récompense à recevoir qui souligne, pour moi, que tous les efforts que je mets dans le football et les études sont reconnus », mentionne d’entrée de jeu Tristan Fortin.  

Il s’agit du premier honneur individuel que remporte le Robervalois dans sa carrière de footballeur.  

« C’est quand même une surprise. En fait, avec les Gee-Gees, on a une super bonne ligne offensive. On s’attendait à ce que quelques gars reçoivent cet honneur, mais finalement je suis le seul, donc c’est surtout là, la surprise. » 

Exploit 

Ce qui rend l’exploit encore plus notable, c’est que Tristan Fortin jouait à une toute nouvelle position cette année.  

Lorsqu’il a rejoint l’équipe l’an dernier, il l’avait fait comme tacle droit. Cette saison, il a fait sa place comme régulier dans la formation à la position garde droit.  

« J’avais déjà joué garde droit au secondaire à Saint-Félicien, mais à ce niveau-là, c’est complètement différent techniquement. Rendu universitaire, le niveau de jeu est beaucoup plus élevé. J’avais une base à cette position, mais j’ai dû me réadapter complètement. » 

Et la transition s’est très bien déroulée pour le jeune homme de 21 ans. Ce qui a de quoi  rendre sa famille très fière de lui.  

« Pour un gars de son âge dans cette ligue, c’est exceptionnel. En plus, l’an dernier, il n’avait pas touché beaucoup au terrain. Et là, il lui reste encore au moins trois saisons de football à jouer là-bas, on a hâte de voir la suite des choses pour lui », raconte son père, Richard Fortin.  

Chance 

Cet honneur individuel pourrait aider Tristan à se rendre encore plus loin dans sa carrière. Lui qui a pour objectif de jouer professionnel pourrait maintenant être sur le radar de certains recruteurs pros.  

« Dans le domaine, se faire un nom aide beaucoup à aller plus loin. Surtout pour un joueur de ligne offensive comme moi. À ma position, on ne cumule pas beaucoup de statistiques, donc on passe souvent sous le radar. Peut-être que maintenant, les recruteurs vont me regarder plus attentivement. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES