Sports

Temps de lecture : 2 min 8 s

Les clubs de golf sont fébriles à l’approche de la nouvelle saison

Denis Hudon
Le 02 mai 2023 — Modifié à 17 h 35 min le 02 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le printemps hâtif donne espoir aux clubs de golf de pouvoir ouvrir plus tôt cette année. Déjà au Club de golf des Cèdres à Chambord, le terrain était prêt en fin de semaine dernière à recevoir ses premiers adeptes. Au Club de golf Saint-Prime sur le lac, on espère donner le coup d’envoi dans les prochains jours.

« Notre terrain est en bonne partie sur le cran et l’écoulement de l’eau est rapide, ce qui est un grand avantage pour ouvrir notre saison plus tôt le printemps qu’ailleurs dans la région », explique Gérard Lavoie, président du club de Chambord qui est administré par une coopérative de solidarité.

Avec 175 membres l’an dernier et plus de 8 000 parties jouées, le président Lavoie aimerait bien atteindre les 10 000 parties jouées cette année.

Le Club de golf de Chambord lance par ailleurs une nouvelle stratégie marketing cette année pour augmenter sa visibilité.

« On va faire imprimer des dépliants qui seront distribués dans les hôtels et autres lieux d’hébergement pour visiteurs et dans les kiosques touristiques de la région. On veut augmenter aussi notre présence sur les réseaux sociaux ».

Celui-ci indique qu’environ le tiers des golfeurs à Chambord provient du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est et les deux tiers de la MRC Domaine-du-Roy.

Le club de Chambord dispose d’un parcours de 20 trous, avec des forfaits pour un 9 trous, un 12 trous et un 20 trous, ce qui est pour le moins singulier.

« Nous ne sommes pas en compétition avec les autres clubs voisins, mais nous sommes complémentaires. Le fait qu’on peut venir jouer chez nous sans avoir besoin de réserver est un atout pour notre club. C’est la raison pour laquelle on accueille beaucoup de touristes », analyse le président Lavoie.

Le club de Saint-Prime fête ses 50 ans

Au Club de golf Saint-Prime sur le lac, la saison 2023 aura une saveur un peu particulière alors qu’on célèbre cette année les 50 ans d’histoire.

« On ne va pas se lancer dans de folles dépenses, mais on veut souligner cet anniversaire historique et rendre hommage aux fondateurs et aux générations de bâtisseurs qui ont suivi, jusqu’à ce jour », lance le président du club, Denis Lebel.

Des capsules historiques seront mises en ligne et l’activité-bénéfice traditionnelle sera rehaussée cette année avec un souper des anciens présidents, le 12 août. Le nom du président d’honneur sera dévoilé prochainement. D’ailleurs, l’ancien maire de Saint-Félicien, Bertrand Côté, qui a été le premier président du club, sera parmi les invités à ce souper retrouvailles avec d’autres anciens. Un joueur de la première heure, aujourd’hui centenaire, devrait être aussi de ce 50e.

Par ailleurs, le club primois espère ouvrir sa nouvelle saison aux alentours ces jours-ci, si ce n'est déjà fait au moment de lire ces lignes. L’an dernier, le club comptait 234 membres et 23 000 parties jouées. Le club est en croissance depuis quelques années.

« Notre objectif est d’atteindre à court terme les 25 000 parties jouées et ultérieurement les 30 000 parties jouées », dit Junior Juneau, directeur général.

Le club en est aussi à sa deuxième année d’un plan triennal d’amélioration du terrain (aspect visuel, trappes de sable et plantation d’arbres).

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES