Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 44 s

Football : Tristan Fortin parmi les meilleurs espoirs universitaires canadiens 

Janick Émond
Le 26 mai 2023 — Modifié à 09 h 45 min le 26 mai 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Le footballeur robervalois Tristan Fortin continue de se démarquer à l’échelle nationale. Lors de la fin de semaine du 13 mai, il a participé au East-West Bowl, un camp mettant en vitrine les meilleurs joueurs de football universitaire au Canada.  

Ce camp regroupe les meilleurs espoirs du pays en vue des prochains repêchages de la Ligue canadienne de Football (LCF). Un nombre important de recruteurs de ces équipes étaient donc présents afin de scruter le jeu et les aptitudes des 90 meilleurs joueurs au Canada.  

Pour Tristan Fortin, c’était une surprise d’être déjà invité à ce camp, lui qui vient de terminer sa deuxième année universitaire avec les Gee-Gees d’Ottawa.  

« Pour moi, c’était un objectif que je voulais atteindre pour l’an prochain. Comme je ne suis pas éligible au repêchage de la LCF cette année, comme beaucoup de gars ici, je m’attendais à me faire appeler à ce camp plus tard dans ma carrière », mentionne Tristan Fortin.  

« D’avoir participé au East-West Bowl dès cette année, ça montre que je suis quelqu’un de très compétitif et que malgré mon âge, je tire mon épingle du jeu. Et comme j’ai encore deux ans avant mon éligibilité au repêchage, j’ai la chance de pouvoir développer encore plus mes aptitudes et m’améliorer sur le terrain. » 

Opportunités 

Les portes s’ouvrent de plus en plus pour Tristan Fortin quant à la possibilité d’un jour jouer au football professionnellement.  

« Je sors de ce camp avec des objectifs grandis. À la base, je me voyais plus comme un étudiant-athlète. Maintenant, je ne cacherai pas que ma mentalité change et que je me vois de plus en plus comme un athlète-étudiant. Je crois de plus en plus en mes chances de devenir professionnel. » 

Sa participation à ce camp a également mis Tristan sur le radar de plusieurs dépisteurs, mais aussi de plusieurs agents.  

« J’ai acquis une réputation, et en ayant fait ce camp, j’ai été approché par des agents. » 

Versatilité  

Selon Tristan, c’est sa versatilité sur le terrain qui lui permet de se démarquer des autres joueurs. Il est en mesure de jouer à n’importe quelle position sur la ligne offensive.  

« Par exemple, à ma première saison avec les Gee-Gees, je jouais comme tacle droit. La saison d’après, j’ai joué comme garde droit. Et durant le match au East-West Bowl, j’ai joué à quelques positions différentes. Peu importe où on m’envoie, je suis capable de répondre aux commandes, ce qui peut être un atout pour me démarquer des autres joueurs. » 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES