Mercredi, 19 juin 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 13 s

Sauvetage sportif : Les athlètes du Lac-Saint-Jean se démarquent 

Janick Émond
Le 29 août 2023 — Modifié à 15 h 15 min le 29 août 2023
Par Janick Émond - Journaliste

Plus de 90 nageurs ont participé, les 19 et 20 août dernier, aux Championnats québécois de sauvetage sportif, qui avaient lieu à la Pointe-Taillon. Les clubs de sauvetage sportif de Saint-Félicien ainsi que le narval d’Alma, qui étaient conjointement les hôtes de l’évènement, ont raflé tous les honneurs.  

Plus exactement, ce sont 92 athlètes de partout au Québec qui ont participé à la compétition. C’est un peu moins que par le passé, fait remarquer l’entraineuse du club de Saint-Félicien, Stéphanie Labelle.  

« Depuis la covid, on remarque une baisse d’athlètes dans les clubs de sauvetage sportif au Québec. On semble être dans une période difficile », mentionne-t-elle.  

De ce nombre, tout près de 60 d’entre eux provenaient des clubs de Saint-Félicien et d’Alma.  

« Mais dans l’ensemble, malgré ce point, tout s’est bien déroulé, de A à Z. C’était fabuleux, nous avons eu que de bons commentaires. » 

Le lac Saint-Jean a toutefois donné du fil à retordre aux athlètes durant la fin de semaine.  

Si finalement il n’a que très peu plu, le lac, lui, était déchainé.  

« Ça fait 29 ans que je fais du sauvetage sportif et rarement j’ai compétitionné dans un lac aussi difficile. Les participants ont eu beaucoup de difficulté durant la fin de semaine. Il y avait beaucoup de houles, ça donnait mal au cœur. » 

Tirer son épingle du jeu 

Malgré les conditions, les athlètes du Narval et du club de Saint-Félicien ont réussi à rafler tous les honneurs.  

Les deux clubs qui s’étaient réunis pour la compétition ont gagné les trois bannières en jeu, soit celle dans la catégorie Junior, celle des 15-18 ans et les 19 ans et plus. 

Immédiatement après la compétition, 22 nageurs des deux clubs ont pris la route en direction d’Halifax pour les Championnats canadiens.  

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES