L’athlète originaire de Saint-Prime, Jérémy Desbiens, a remporté la médaille d’or lors de son premier Championnat canadien de Jiu-Jitsu, qui avait lieu à Toronto le 3 février dernier.
Il s’agit d’un grand exploit pour l’athlète de 23 ans, qui a débuté de Jiu-Jitsu il y a seulement deux ans.
Jérémy Desbiens, qui habite maintenant à Halifax, a participé à plusieurs compétitions locales avant de se présenter au Championnat canadien.
« Au début, quand j’ai commencé le Jiu-Jitsu, je le faisais seulement pour le plaisir, je n’avais pas en tête de faire de compétition. Mais finalement, j’en ai fait quelques-unes que j’ai gagnées et j’ai décidé de me dédier à ça à 100 %. Jusqu’à maintenant, j’ai environ 9 tournois locaux de fait et je n’ai pas encore perdu », raconte-t-il.
Il poursuit : « Comme je voyais que j’étais bon dans les Maritimes, je voulais tester mes compétences au niveau national dans un Championnat canadien. »
Jérémy Desbiens a ainsi remporté ses trois combats par soumissions lors du Championnat canadien. Tous ses combats se sont d’ailleurs terminés sous la barre des deux minutes et trente secondes, sur des combats de 6 minutes maximum.
« Je ne savais pas vraiment au début à quoi m’attendre. Il y a toujours un stress avant la compétition, donc je ne savais pas si j’allais bien performer. Mais aussitôt dans l’arène, j’ai gagné ma confiance et j’ai compris que c’était possible de tout gagner. »
L’athlète de 23 ans a maintenant pour objectif de devenir le champion du monde en Jiu-Jitsu.