Sports

Temps de lecture : 1 min 31 s

Jeux du Québec 

36 médailles et beaucoup de fierté pour la délégation régionale 

Janick Émond
Le 20 mars 2024 — Modifié à 13 h 16 min le 20 mars 2024
Par Janick Émond - Journaliste

36 médailles et beaucoup de fierté pour la délégation régionale 

C’est avec un total de 36 médailles que la délégation du Saguenay-Lac-Saint-Jean est revenue à la maison à la suite de la 58e Finale des Jeux du Québec, qui avait lieu à Sherbrooke.  

Ce sont 9 médailles d’or, 16 d’argent et 11 de bronze qui ont été remportés par les 114 athlètes qui ont représenté la région lors des Jeux. Ce total de médailles a permis à la région de terminer en 11e position sur les 19 régions participantes.  

Mais au-delà des résultats, c’est l’attitude et le dépassement de soi des athlètes qui a impressionné le plus Frédéric Bouchard, le chef de la délégation régionale.  

« Je suis super fier de notre région. On avait une super gang de coachs et d’athlètes. Quand nous les avons accueillis, on leur a mentionné d’être fiers de représenter le Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’être fiers de porter nos couleurs, et ils ont entièrement embarqué dans ça. Autant au niveau sportif où ils se sont tous dépassés, mais aussi en dehors des sports, dans leur attitude envers les bénévoles. Tout le monde a fait belle figure », raconte-t-il. 

Performances 

Frédéric Bouchard est également très fier des résultats obtenus par les athlètes de la délégation.  

Avec un bassin de population et d’athlètes inférieur à certaines autres régions, une 11e place sur 19 est selon lui parfaitement représentative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.  

« C’est pas mal dans nos habitudes de finir dans ces positions-là. Face à des régions avec des bassins de population plus élevés, comme la Rive-Sud qui a remporté encore cette année les Jeux, on peut être très fier. Et nous n’avons pas terminé très loin derrière Lanaudière et Montréal. On aurait pu se faufiler, c’est excellent! »  

La région a terminé en 2e place au judo, en 2e place au curling féminin, en 3e place en gymnastique et en 4e place en haltérophilie.  

« Sur quatre sports, on a été dans les meilleurs, ce qui est impressionnant pour notre région. »  

« Des résultats comme nous avons connus, ça prouve qu’on a des clubs et des associations qui sont bien organisés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On est bien structuré, on a de bonnes personnes aux bonnes places qui permettent d’élever nos athlètes vers l’élite. Ils inculquent de belles valeurs humaines et sportives. » 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES