Jeudi, 18 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 39 s

Un tout nouvel évènement de triathlon fait son arrivée à la Traversée du lac Saint-Jean 

Janick Émond
Le 14 juin 2024 — Modifié à 07 h 01 min le 14 juin 2024
Par Janick Émond - Journaliste

À l’occasion de sa 70e édition, la Traversée internationale du lac Saint-Jean fait l’ajout d’un tout nouvel évènement dans sa programmation. Un triathlon sera présenté le dimanche 28 juillet, soit au lendemain de la traversée du Piékouagami. 

Pour ce premier triathlon de la Traversée, trois départs auront lieu en avant-midi. Un premier départ se fera à 8h30 pour la course Sprint, destinée aux 16 ans et plus. Les participants devront parcourir 750m à la nage, 20km à vélo et 5km à la course.  

Le deuxième départ aura lieu à 10h pour la course Duathlon, pour les 14-17 ans et les 18 ans et plus. Ceux-ci devront parcourir 2,5km de course, 10km à vélo et ils termineront avec un autre 2,5km de course.  

Enfin, le troisième départ se fera à 11h pour la course Découverte. Pour ce volet, les distances à parcourir diffèrent pour chaque catégorie. Pour les 7-12 ans, ils devront parcourir 100m à la nage, 2,5km à vélo et 1km de course. Pour la catégorie 13-17 ans, c’est 200m à la nage, 5km à vélo et 2km de course qui devront être parcourus. Et pour la catégorie 18 ans et plus, c’est 300m à la nage, 10km à vélo et 2km de course qui les attend.  

« On s’attend à avoir une très belle participation pour cette première édition du triathlon. Les inscriptions ne sont pas encore lancées, mais on sent qu’il y a de l’intérêt. Nous répondons souvent à des questions des gens à ce sujet. On est heureux de voir ça! L’objectif pour nous serait que le triathlon grossisse au cours des années et qu’il soit là pour longtemps », commente le responsable aux communications pour la Traversée, Marc-André Leclerc.  

Concentration 

L’ajout de ce triathlon s’imprègne dans la nouvelle direction que prend l’organisation de la Traversée.  

Cette année, l’ensemble des activités majeures se dérouleront en l’espace de quelques jours seulement, plutôt que sur deux semaines comme par le passé.  

« On termine vraiment en force, avec les courses de nage Uniprix le vendredi 26 juillet, la traversée de 32km le 27 juillet et le triathlon le 28 juillet. Ça va nous faire trois belles journées de compétitions. On croit que ça pourrait nous permettre en même temps d’attirer plus de spectateurs et de participants, puisqu’ils pourront tout faire ou voir en l’espace d’une fin de semaine. » 

Les inscriptions pour le triathlon seront lancées prochainement sur le site web de la Traversée.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES