Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 45 s

Création d’un Cercle pour les femmes entrepreneures du Domaine-du-Roy

Jean Tremblay
Le 30 septembre 2022 — Modifié à 14 h 48 min le 30 septembre 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

Le mercredi 12 octobre prochain, à l’Hôtel du Jardin de Saint-Félicien, on procédera au lancement du Cercle pour les femmes entrepreneures du Domaine-du-Roy. Il s’agit d’un regroupement de femmes en affaires voulant améliorer leur réseautage et partager leur expérience entrepreneuriale.

L’idée de créer ce Cercle provient d’agents de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Lac-St-Jean Ouest et d’Émilie Tremblay, une femme d’affaires en intervention spécialisée en deuil.

« Émilie avait déjà participé à des cercles d’échanges. Ce fut des expériences bénéfiques pour elle. Au fil des discussions, nous avons décidé en juin dernier de faire parvenir un sondage maison comprenant une dizaine de questions. Nous voulions valider l’intérêt des femmes entrepreneures de notre territoire à créer un cercle d’échanges », explique Steeve Larouche, agent de développement local à la SADC Lac-St-Jean Ouest.

Un sondage qui a permis de constater qu’il y avait un intérêt réel à former un regroupement pour les femmes en affaires. Les résultats furent significatifs.

« Par la suite, Marlène Claveau, copropriétaire de Trium Médias, a corroboré ce que le sondage démontrait. Elle nous a confirmé qu’il existait un besoin réel, pour les femmes entrepreneures, de se regrouper. Notamment pour briser l’isolement souvent vécu par les femmes en affaires », ajoute-t-il.

Le lancement

Après plusieurs rencontres, l’idée de créer un Cercle pour femmes entrepreneures du Domaine-du-Roy a pris forme.

Pour sa part, Émilie Tremblay, qui a établi plusieurs partenariats d’affaires au Québec, souhaitait depuis un certain temps qu’un tel regroupement prenne naissance.

« Avec mon entreprise, je crée des liens d’affaires. Je trouvais malheureux qu’on n’ait pas de regroupement d’échanges de femmes entrepreneures dans le haut du Lac. Par contre, ça existe ailleurs dans la région », explique-t-elle.

Dans un premier temps, la rencontre de création n’imposera pas de structures formelles. Pas question pour le moment de former un OSBL avec un conseil d’administration. La rencontre vise, en premier lieu, à lancer le regroupement.

« Toutes les femmes en affaires sont les bienvenues, peu importe la grosseur de l’entreprise et le domaine d’activité dans lequel elles évoluent », affirme à son tour Marlène Claveau de Trium Médias.

« Le 12 octobre marquera le lancement de cette belle initiative qui se tiendra dans le cadre d’un 5 à 7. Des petites bouchées seront servies. Les personnes intéressées peuvent y participer gratuitement. À cette occasion, nous formerons un petit comité qui aura comme mission de planifier les prochaines rencontres », conclut Steeve Larouche.

Émilie Tremblay, Marlène Claveau et Steeve Larouche ont regroupé leur force respective pour former le premier Cercle pour les femmes entrepreneures du Domaine-du-Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES