Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

Inauguration de la forêt et des jardins nourriciers de Roberval

Le 29 août 2022 — Modifié à 06 h 27 min
Par Jean Tremblay - Journaliste

Depuis la semaine dernière, après deux ans de report dû à la pandémie, le comité responsable de la forêt et des jardins nourriciers de Roberval a pu accueillir ses premiers visiteurs.

L’espace vert situé sur la rue Ménard à l’arrière de l’école de musique de Roberval permet d’y découvrir, sur un espace d’un hectare, le vignoble de la forêt, les jardins des jeunes et des modules d’exercice installés sur le terrain.

« L’idée d’aménager cet espace nous est venue en 2018, à la suite d’une conférence sur les forêts nourricières qu’avait organisé par la Société d’horticulture et d’écologie de Roberval. Par la suite, nous avons formé un comité. Les travaux « terrain » ont débuté en 2019. Chaque année se sont ajoutées des améliorations. », explique Guylaine St-Hilaire, responsable du projet.

« Tout ce que les visiteurs peuvent voir a été réalisé par nous. Une initiative 100% locale. »

On peut y visiter un verger diversifié qui comprend des arbres fruitiers ainsi que des plantes vivaces comestibles et médicinales, un jardin, des petits fruits et beaucoup de fleurs. Un groupe de bénévoles a permis cette réalisation.

Objectifs du projet

Le comité responsable de la réalisation du projet poursuit cinq objectifs. Promouvoir de saines habitudes de vie, aider à diminuer l’insécurité alimentaire, proposer aux gens des activités d’apprentissage sur le jardinage, briser l’isolement en créant un milieu propice à tisser des liens et développer un projet intergénérationnel d’entraide et de partage.

Vingt-cinq partenaires, dont la Ville de Roberval qui prête le terrain, ont contribué à la réalisation de la forêt et des jardins nourriciers.

Cueillette pour tous

La récolte des jardins a été confiée à des organismes et à des particuliers.

« Tous les petits fruits sont offerts gratuitement à la population. Les gens peuvent même apporter leurs graines pour cultiver des légumes », ajoute la responsable du projet.

La forêt et les jardins nourriciers de Roberval sont ouverts sept jours sur sept. Avis aux « Robin des bois » des temps modernes. Le secteur, lorsque la noirceur arrive, est éclairé et des caméras de surveillance opérationnelles ont été installées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Québec octroie 327 000 $ pour lutter contre l’itinérance dans la région

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 327 000 $ à l’Alliance pour la solidarité du Saguenay–Lac-Saint-Jean afin de soutenir des projets destinés à répondre à la crise de l’itinérance dans la région. Au cours des derniers mois, l’Alliance pour la solidarité a mobilisé de nombreux organismes régionaux afin de proposer au ...

Publié hier à 13h00

Séismes mortels au Vénézuéla : le bilan s’alourdit

Le Vénézuéla, qui a été le théâtre de deux séismes mortels, survenus à 32 secondes d'intervalle mercredi soir, se relève difficilement de la tragédie qui l'a frappé. Un autre récent bilan, émis vendredi, fait état de 235 morts et 4 300 blessés. Au moins 200 immeubles ont été détruits, alors que des secouristes fouillent toujours intensivement les ...

Publié hier à 12h00

Nomination de Carl Bouchard à la direction générale

À la suite d’un processus de sélection mené par le ministère de l’Éducation, le Conseil des ministres a procédé à la nomination de Carl Bouchard à titre de directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets (CSSPB). Fort d’un parcours professionnel de plus de 30 ans dans le milieu de l’éducation, M. Bouchard a débuté sa carrière ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES