Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 2 s

Cégep de St-Félicien : Un Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur pour Annie Lapierre et Aude Patterson-Hamel

Janick Émond
Le 14 mai 2022 — Modifié à 12 h 23 min le 14 mai 2022
Par Janick Émond - Journaliste

Grâce à leur travail sur le projet CPE chez les Premières Nations : Observer et transmettre, la conseillère pédagogique, Annie Lapierre, et l’enseignante au Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de Saint-Félicien, Aude Patterson-Hamel, ont remporté un Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur dans la catégorie Ressources didactiques complémentaires.

Leur projet est une série vidéo qui permet d’observer des enfants en contexte de service de garde éducatif chez les Cris et les Innus.

On y trouve des situations de jeux, des interactions originales ainsi que des pratiques éducatives qui intègrent la langue maternelle et la culture d’appartenance de manière exemplaire. Des suggestions d’exercices accompagnent chacune de ces observations vidéo afin de bien ancrer les apprentissages.

Une série d’entrevues vidéo vise à illustrer l’organisation des CPE de ces deux communautés. Ainsi, quatre adultes répondent à des questions sur la culture, la langue, la planification et la transmission.

Ces ressources reposent sur une sensibilité culturelle qui vise à faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes de la petite enfance chez les Premières Nations.

« Ce projet est innovant, car aucun matériel pédagogique n’existait à ce jour pour répondre aux besoins des communautés. Il permettra de bonifier la qualité de la formation que nous bâtissons depuis maintes années avec les Premières Nations », affirme la directrice du Service aux entreprises et aux collectivités du Cégep de St-Félicien, Manon Gingras.

Vous pouvez consulter la série vidéo CPE chez les Premières Nations : Observer et transmettre sur le site Web du CCDMD au http://cpe-pn.ccdmd.qc.ca.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES