Dimanche, 16 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 20 s

Les étudiants de l’extérieur, un apport économique d’importance

Jean Tremblay
Le 27 août 2022 — Modifié à 08 h 33 min le 27 août 2022
Par Jean Tremblay - Journaliste

L’arrivée d’étudiants provenant de l’extérieur du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de l’international, pour la rentrée scolaire au cégep de Saint-Félicien marque le premier signal du retour d’une activité économique et communautaire non négligeable pour le milieu.

« Pour certains, ils vont demeurer ici pour quelques jours. Pour d’autres quelques mois voire quelques années, sans oublier ceux qui décident de choisir Saint-Félicien comme terre d’accueil et s’y établir. C’est un apport très important pour notre communauté », affirme le maire, Luc Gibbons.

« Ils représentent une ère de renouveau, d’espoir et de jeunesse pour notre municipalité. On est chanceux de pouvoir en bénéficier. »

Le maire de Saint-Félicien est d’avis que le personnel qui dynamise nos institutions scolaires contribue à leur façon à améliorer la qualité de vie des citoyens.

« Malheureusement, on les oublie souvent. Je félicite tous ceux et celles qui œuvrent dans le milieu scolaire. Ils sont indispensables pour l’apprentissage et le soutien qu’ils accordent aux élèves et étudiants », affirme-t-il.

Apport culturel

Luc Gibbons ajoute que ces étudiants permettent aux Félicinois de vivre avec des gens qui leur apportent une vision culturelle différente.

« On est chanceux de bénéficier de leur vécu. Nous les côtoyons à l’épicerie, dans d’autres commerces, sur le trottoir et autres. C’est agréable de discuter avec eux. Nous avons une population vieillissante. Ça fait du bien d’avoir de jeunes étudiants qui viennent de partout dans le monde. »

Réseau de chaleur

Par ailleurs, le maire de Saint-Félicien confirme que plusieurs projets en lien avec le réseau de chaleur dont la ville est propriétaire sont sur les planches à dessin.

« Plusieurs sont très avancés et certains vont être dévoilés bientôt. Encore là, le député devra nous appuyer. À Saint-Félicien, nous avons des objectifs ambitieux. Chez nous on a l’avantage de posséder un réseau de chaleur. Ça nous permet de travailler constamment sur l’économie circulaire. La bioéconomie fait également partie de nos orientations futures. Saint-Félicien veut se démarquer des autres, à ce titre. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES