Mercredi, 19 juin 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 23 s

Eau potable – La Doré franchit une autre étape pour solutionner le problème

Jean Tremblay
Le 27 mars 2023 — Modifié à 07 h 51 min le 27 mars 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Lors de la dernière assemblée du conseil municipal de La Doré, les élus ont octroyé un contrat de 91 000 $ à la firme de génie-conseil et d’ingénierie Groupe Alphard, de Montréal, pour procéder à l’analyse de l’eau potable de la municipalité.

On désire solutionner le problème de quantité de fer que l’on retrouve dans l’eau qui coule dans les robinets de la municipalité.

« En novembre 2021, nous avons fermé le puits # 1 pour utiliser le puits # 1B. On pensait que cette nouvelle source d’alimentation allait contenir moins de fer, ce qui ne fut pas le cas. Il faudra sûrement apporter des modifications à notre usine de filtration pour corriger le tout », explique Ghislain Laprise, maire de La Doré.

Subvention de PRIMEAU

Une subvention obtenue par le programme PRIMEAU permet d’amoindrir le coût de la facture des professionnels.

« Cette subvention couvre 75% de 91 000 $. Ça nous permet de franchir cette première étape qui vise à trouver la solution pour diminuer le taux de fer. Les citoyens n’ont toutefois rien à craindre pour le moment. Chaque jour, l’eau fait l’objet de tests », ajoute-t-il.

Le maire soutient que le problème devrait être réglé en 2024.

Passerelle multifonctionnelle

La Doré s’implique dans le projet de construction d’une passerelle multifonctionnelle pour vélos, VTT et motoneiges à côté du pont de la Petite Chute à l’Ours qui relie La Doré à Normandin. On prévoit qu’elle sera opérationnelle en mai 2024.

« Nous avons convenu de verser 25 000 $ pour ce projet. Normandin va contribuer pour le même montant. Les deux MRC vont également participer à la réalisation de ce projet. »

La construction de cette passerelle, pilotée par le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean, est évaluée à 1,5 M$.

« Ce sera certes un bel ajout pour le projet de piste cyclable qui va relier nos deux municipalités. De plus, pour les propriétaires de VTT et de motoneiges qui doivent circuler sur le pont, cette nouvelle passerelle va rendre plus sécuritaire ce secteur », conclut le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES