Actualités

Temps de lecture : 1 min 48 s

Saint-Félicien – La rue Notre-Dame revampée

Jean Tremblay
Le 28 avril 2023 — Modifié à 06 h 39 min le 28 avril 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

Saint-Félicien – La rue Notre-Dame revampée

La Ville de Saint-Félicien procédera à la réfection d’une partie de la rue Notre-Dame située entre la rue Vaudreuil et le boulevard Hamel. De nouveaux trottoirs et une piste cyclable redessinée verront le jour et on en profitera également pour y ajouter une plantation d’arbres.

Pour ce projet, des demandes d’aide financière seront adressées aux deux paliers de gouvernement. L’une d’elles vise à obtenir des fonds dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

« Avec le TAPU, le gouvernement du Québec propose de nouveaux programmes pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Sur le projet total de 701 822 $, nous allons demander une aide de 350 911 $ », a expliqué le maire Luc Gibbons lors de la dernière assemblée publique du conseil municipal.

Avec le TAPU, le ministère des Transports et de la Mobilité durable cherche à développer les modes de transport susceptibles de remplacer l’automobile, dont la bicyclette et la marche, afin d’encourager la population québécoise à opter pour ces moyens plus sains, économiques, écologiques et sécuritaires.

Le maire Gibbons a précisé que les citoyens seront consultés sur ce projet afin de l’optimiser.

Toujours dans le cadre de ce projet, Saint-Félicien effectuera aussi une demande d’aide financière au fédéral à Infrastructure Canada dans le fonds pour le transport actif qui vise à accroitre la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de GES associées aux déplacements des personnes.

« Pour ce programme, nous allons procéder au dépôt d’une demande de 209 845 $. Nous souhaitons commencer les travaux à la fin de l’été pour terminer le tout à la fin de l’automne. »

Skatepark

À cette même assemblée du conseil municipal, les élus ont décidé d’aller de l’avant avec la construction d’un nouveau skatepark pour un montant de 349 983 $. On pense livrer ce nouvel équipement sportif aux adeptes d’ici l’automne prochain.

« Il sera construit sur le terrain situé en face du terrain de soccer, en bordure de la rue des Sports », explique Dany Coudé, directeur général à la Ville de Saint-Félicien.

Projets d’asphaltage

Au cours des prochains mois, quelques chantiers routiers seront en cours de réalisation à Saint-Félicien. Lors du dernier conseil municipal, les élus ont adopté l’octroi de contrats d’asphaltage à Pavex pour un total de 864 873 $.

« En zone urbaine, des interventions de pavage auront lieu sur une distance de 120 mètres sur la rue Léonide-Claveau et 770 mètres sur le boulevard Gagnon. En zone rurale, nous interviendrons sur 710 mètres sur le Chemin du lac et 405 mètres sur la route Ste-Eusèbe », a confirmé le maire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES