Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 43 s

Cure de rajeunissement de 3 M$ - Travaux majeurs à l’Hôtel de Ville de Roberval

Jean Tremblay
Le 04 mai 2023 — Modifié à 04 h 59 min le 04 mai 2023
Par Jean Tremblay - Journaliste

D’importants travaux de 3 M$ à l’Hôtel de Ville de Roberval forceront le déplacement des employés municipaux dans des locaux de la Caisse Desjardins.

Le chantier va débuter en août et s’échelonnera sur une période de 10 à 12 mois.

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire Serge Bergeron a expliqué que des interventions majeures seront effectuées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Ce qui oblige de déplacer l’ensemble du personnel.

La Ville va s’assurer que les services à la population n’en souffrent pas et que les employés travaillent dans des conditions optimales.

L’entrepreneur devra refaire les joints de maçonnerie au bas de l’édifice afin de régler un problème d’infiltration d’eau. S’ajoute la restauration de plusieurs fenêtres dont le scellant est à bout d’âge. Certaines d’entre elles devront être changées.

On en profitera pour ajouter à un agrandissement à l’arrière de l’édifice pour y installer la salle mécanique. De plus, deux bornes électriques supplémentaires, à recharge rapide, s’ajouteront à celle déjà existante.

À l’extérieur, on aménagera un jardin de récupération d’eau pluviale. Le maire a également mentionné qu’il faudra repeindre les pignons de la bâtisse. Sans oublier le remplacement de l’escalier extérieur de secours qui n’est plus conforme aux normes de sécurité.

Tout le système de ventilation au 3e étage sera refait. On procédera au réaménagement complet des bureaux de l’urbanisme et de la réception pour qu’ils soient davantage fonctionnels. Les travaux prévoient l’installation d’une génératrice de secours lors de pannes de courant.

Bibliothèque pour quand ?

Pour le moment, il n’est pas possible de déterminer la date de réouverture de la bibliothèque municipale Georges-Henri-Lévesque, relocalisée depuis le sinistre de façon temporaire au 915, boulevard Saint-Joseph, dans l’édifice Mallette.

« Pour la bibliothèque, nous sommes encore dans les plans donc trop tôt encore pour annoncer le début des travaux et les échéanciers », explique Julie Drolet, conseillère en communication, marketing et affaires publiques à la Ville de Roberval.

Palais de justice et Place de la mairie

Quant au nouveau palais de justice de Roberval, on s’affaire depuis quelques semaines à reconstruire la partie patrimoniale de l’édifice.

Depuis septembre 2021, un palais de justice temporaire a ouvert ses portes à la suite de l’incendie de mai 2021, qui a presque complètement détruit l’ancien palais de justice et celui qui était en construction.

Finalement, au printemps les travaux pour la construction de Place de la mairie vont reprendre. L’inauguration des lieux est prévue pour le 24 juin prochain. Rappelons que ces travaux devraient coûter 1,2 M$ incluant les jets d’eau de 86 872 $.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES