Jeudi, 25 juillet 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 29 s

Un peu de répit : feux de forêt contenus à Notre-Dame-de-Lorette et La Doré

Denis Hudon
Le 09 juin 2023 — Modifié à 14 h 02 min le 09 juin 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La situation des feux de forêt s’améliore dans les secteurs de Notre-Dame-de-Lorette et de La Doré. La pluie et le taux d’humidité à la hausse sont venus donner un coup de pouce aux équipes de la Société de protection des feux de forêt (SOPFEU).

Les feux à ces deux endroits sont considérés contenus, mais pas maîtrisés encore, confirme Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Les feux sont maîtrisés à ces deux endroits, mais il faut maintenant arrêter complètement la combustion et c’est ce à quoi nos équipes s’affairent. On peut dire que pour ces deux secteurs, ça va mieux. Mais nos équipes sont toujours sur le terrain afin de maîtriser ces feux », vient d’indiquer Josée Poitras. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont sur place.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le dernier décompte qui remonte à quelques minutes, fait état de 32 feux en activités, dont 20 sont classés hors-contrôle. Les feux ont jusqu’à maintenant dévasté une superficie de 64 842 hectares.

Des équipes supplémentaires, de la France particulièrement, mais aussi d’ailleurs viennent prêter main-forte aux équipes de la SOPFEU sur nos territoires.

La situation dans le secteur Chutes des Passes est stable pour le moment. L’interdiction de circulation en forêt est toujours en vigueur.

Mairesse de Notre-Dame-de-Lorette

Rita de Launière, la mairesse de Notre-Dame-de-Lorette, se réjouit évidemment de cette bonne nouvelle des dernières heures, mais rappelle que le feu dans son secteur est toujours là, qu’il est certes contenu, mais pas encore maîtrisé.

« Présentement, il n’y a pas de danger, mais si le vent devait tourner de bord et que la situation s’aggrave, cela pourrait rapidement changer. On annonce encore du temps sec pour la fin de semaine. On doit demeurer en alerte », prévient la mairesse.

Elle dit se sentir en sécurité et loue le travail des équipes qui gèrent la crise des feux de forêt.

« On est très bien soutenu. Je dois dire qu’on a tous les outils et le support nécessaires tant de la SOPFEU, des élus, de la sécurité civile, de tous les intervenants en fait. On se sent vraiment en sécurité », conclut Rita de Launière qui demande à ses concitoyennes et concitoyens de ne pas baisser la garde pour autant.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES