Le Service de Sécurité incendie (SSI) Saint-Félicien/Saint-Prime/La Doré vient d’acquérir une Maison et une Cuisinière ToutRisque. Ces outils interactifs qui ont coûté 24 975 $ visent à prévenir, d’une façon participative, les risques d’incendie.
Malgré sa taille impressionnante, une fois déployé, le simulateur de La Maison ToutRisque permet de présenter une panoplie d’effets spéciaux réalistes. Il est conçu pour donner des présentations interactives à de grands auditoires, allant de 50 à 70 personnes. Avec un poids d’à peine 15 kg (30 lb), il est facile de le déplacer aisément.
Ses pièces détachables permettent la manipulation et aide à capter l’attention des participants lors de la présentation. Il peut être utilisé de différentes façons, dans une salle de classe, au bureau ou lors d’une présentation à l’extérieur. Il suffit de le rouler, le mettre en place pour faire place à la présentation d’une série de prévention d’incidents.
Cuisinière ToutRisque
Statistiquement, la moitié des incendies signalés proviennent de la cuisine. Le SSI a donc ajouté, à sa simulation pédagogique, la Cuisinière ToutRisque.
Une fois les deux modules portatifs du simulateur de La Cuisinère ToutRisque mis en place, ceux-ci reproduisent un comptoir et une cuisinière grandeur nature.
Les gens pourront y voir des effets spéciaux comme un élément rouge ou encore un chaudron en flamme. La présentation permet de simuler également les effets d’une prise électrique surchargée et d’un grille-pain qui prend en flamme.
Pour le SSI Saint-Félicien/Saint-Prime/La Doré, la Cuisinière ToutRisque devient un outil idéal pour sensibiliser les enfants et les aînés en perte d’autonomie.
Partenariat
Plusieurs partenaires ont contribué à l’acquisition de la Maison et de la Cuisinière ToutRisque. L’acquisition a été rendu possible grâce à la participation des municipalités de Saint-Félicien, Saint-Prime, La Doré de même que la MRC du Domaine-du-Roy et la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy.
Lors de la conférence de presse, le jeudi 20 juin dernier, la MRC du Domaine-du-Roy a annoncé une contribution de 14 975 $.
« L’investissement dans ces outils pédagogiques est un pas important vers une meilleure sécurité pour nos citoyens », a commenté Yannick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.
Pour sa part, la Caisse Desjardins du Domaine-du-Roy a allongé, un montant de 5 000 $. « Pour notre organisation c’est une façon de contribuer concrètement au bien-être des personnes et de la collectivité », a indiqué Louis Lefebvre, président du CA de la Caisse.