Actualités

Temps de lecture : 1 min 58 s

Futurs infirmiers et infirmières

L'intégration au coeur de la réussite

Le 08 mars 2025 — Modifié à 12 h 00 min
Par Vincent Pagé - Journaliste

Au-delà de la réussite académique, l’intégration des étudiants internationaux est au cœur de la mission du Cégep de Saint-Félicien. Les futurs infirmiers et infirmières de la deuxième cohorte de la formation AEC Intégration à la profession infirmière du Québec témoignent des efforts mis en place pour les aider à réussir leurs études, mais aussi leur épanouissement dans la région.

Le Cégep de Saint-Félicien collabore avec le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la région pour accueillir ces étudiants.

« Le Cégep et le CIUSSS mettent en place beaucoup de choses pour rendre notre arrivée au Québec agréable. Nous avons eu de l’aide pour trouver un logement avec tout le nécessaire pour vivre. Il y a également un suivi qui se fait auprès de nous pour s’assurer que tout continue de bien se passer », indique Nyna Diane, étudiante originaire du Cameroun.

Plusieurs étudiants de la cohorte arrivent au Québec avec leur famille. Pour Kevine Leonick, qui est arrivé au Québec il y a deux ans avec ses trois enfants, l’intégration dans la communauté passe beaucoup par la famille.

« Nos enfants nous permettent de faire de belles rencontres. Nous faisons connaissance avec les parents de leurs amis et ça nous permet d’échanger avec eux et de poser des questions. Oui, nous avons notre communauté camerounaise pour nous entraider, mais on apprend beaucoup mieux avec des gens d’ici », mentionne-t-elle.

Accompagnement

L’accueil des étudiants débute bien avant que ceux-ci ne mettent les pieds au Québec, comme le témoigne Carine Ossono Bekolo.

« Avant même d’arriver ici, nous étions très bien encadrés par toute l’équipe du Cégep. Il y avait déjà un bon suivi et beaucoup d’accompagnement. C’est très rassurant pour nous, mais aussi pour nos proches qui ne sont pas au Québec », dit-elle.

Le Cégep s’assure également que les étudiants aient accès à de bons vêtements d’hiver, à du transport ainsi qu’à des personnes-ressources en tout temps.

« Avant leur arrivée, nous avons demandé aux étudiants leur taille et l’âge des enfants qui les accompagnent. Nous avons fait un appel à tous pour que l’on puisse fournir des vêtements et des choses essentielles dès leur arrivée en octobre », raconte Josée Bouchard, conseillère pédagogique pour le SEC.

Ici pour rester

Dans le cadre de leur formation, les étudiants complètent trois stages dans les hôpitaux de Dolbeau-Mistassini et Roberval. Une fois l’examen de l’Ordre réussi, ils intégreront le marché du travail dans le haut du lac Saint-Jean.

« C’est très motivant pour nous, parce qu’on sent que les gens croient en nous et qu’ils ont envie qu’on soit ici. On voit tous les efforts qui sont faits par le Cégep, le CIUSSS et nos enseignantes. Nous n’avons pas envie de les décevoir », témoigne Kevine Leonick.

« On met tous les efforts nécessaires pour bien les accueillir. On se sent vraiment comme une grande famille », conclut Josée Bouchard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h30

Baisse des signalements à la DPJ au Saguenay–Lac Saint Jean

Les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et directeurs provinciaux du Québec ont dévoilé leur bilan annuel pour l’année 2025‑2026. Au Saguenay–Lac‑Saint‑Jean, les données traduisent une légère amélioration sur certains plans, tout en mettant en lumière des enjeux toujours préoccupants pour la protection des enfants et des ...

Publié hier à 13h30

C’est parti pour la 26e saison de la Véloroute des Bleuets

La 26e saison de la Véloroute des Bleuets est maintenant lancée. Les cyclistes d’ici et d’ailleurs sont invités à enfourcher leur vélo pour parcourir ce circuit emblématique du Lac‑Saint‑Jean et redécouvrir toute la richesse de la région. David Lecointre s’implique à la Véloroute des Bleuets depuis 2007. Chaque année, il ressent la même fébrilité ...

Publié hier à 12h32

Un nouvel espace clôturé consacré à la socialisation canine

Aménagé à proximité de l’ancien ciné-parc de Saint-Félicien, en direction du Zoo sauvage, le nouveau parc canin a officiellement accueilli ses premiers visiteurs le samedi 30 mai dernier. Conçu comme un lieu de rencontre, d’exercice et de socialisation pour les chiens et leurs accompagnateurs, l’accès au site repose toutefois sur deux conditions ...

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES