Lundi, 22 juillet 2024

Sports

Temps de lecture : 1 min 56 s

Une bonne délégation de Saint-Félicien sera au Championnat du monde de sauvetage sportif

Janick Émond
Le 29 mai 2024 — Modifié à 11 h 20 min le 29 mai 2024
Par Janick Émond - Journaliste

Trois athlètes du Club de sauvetage sportif de Saint-Félicien ont été sélectionnés sur l’équipe nationale en vue du Championnat du monde. Celui-ci aura lieu en Australie du 24 août au 9 septembre.  

Il s’agit de Mila Bonneau et de Gabrielle Gibbons-Renaud chez les 15-18 ans, et de Coralie Dion chez les 19 ans et plus.  

Pour Mila et Gabrielle, il s’agira d’une toute première expérience sur l’équipe nationale, et du même coup, d’une première participation au Championnat du monde.  

Mila a été sélectionnée pour ses performances en course à pied sur plage. Pour Gabrielle, ce sont ses performances en piscine qui lui ont valu une place sur l’équipe nationale.  

« Pour elles, c’est de bon augure pour ce qui s’en vient. Dans deux ans, le Championnat du monde aura lieu au Maroc et elles seront encore dans la même catégorie d’âge. Donc si ça va bien, elles pourraient revenir à cette compétition dans deux ans avec de l’expérience et être dominantes », commente leur entraîneuse, Stéphanie Labelle. 

Pour ce qui est de Coralie Dion, il s’agit de sa 3e sélection sur l’équipe nationale, mais ce sera sa deuxième présence au Championnat du monde.  

« Normalement, elle en serait à son 3e Championnat du monde aussi, mais à cause de la pandémie, il y a eu une édition d’annulée. » 

Coralie a été sélectionnée pour de nombreuses raisons, notamment pour son talent et sa force dans l’épreuve du sauveteur d’acier.  

« Coralie a travaillé vraiment fort pour être sélectionnée à nouveau. L’an dernier, elle a passé son été en France pour s’entraîner dans de grosses vagues. Ici au Québec, on n’a rien vraiment qui se compare à ça. Et cet été, elle partira pour l’Australie pour s’entraîner en prévision du Championnat. »  

Stéphanie ajoute : « C’est une grande fierté pour le club de voir trois de nos athlètes être sélectionnés sur l’équipe nationale. En plus, elles sont toutes là pour des raisons différentes, ce qui montre que notre programme à Saint-Félicien est complet. » 

Maîtres 

En plus de ces trois athlètes, trois autres membres du club de Saint-Félicien se rendront au Championnat du monde dans la catégorie Maîtres (30 ans et plus).  

Il s’agit de Stéphanie Labelle, de Frédérik Fortin et de Marie-Ève Allard. Pour les deux premiers, ils ont déjà plusieurs Championnats du monde derrière la cravate. Pour Marie-Ève, ce sera une première expérience, elle qui s’est jointe au club il y a 3 ans environ.  

« Pour Frédérik et moi, l’objectif là-bas sera de défendre nos titres que nous avons remportés la dernière fois. On souhaite aussi faire mieux que les temps que nous avons fait à notre dernière participation. » 

Également, pour le volet de compétition interclubs, le club de Saint-Félicien et le Narval d’Alma s’allient afin de former deux équipes de 8 athlètes pour participer à cette portion du Championnat du monde.  

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES