Culture

Temps de lecture : 1 min 43 s

Du plaisir garanti au Vieux Couvent avec la pièce Couples

Denis Hudon
Le 08 mai 2023 — Modifié à 17 h 19 min le 08 mai 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Du plaisir garanti au Vieux Couvent avec la pièce Couples

La Troupe de théâtre du Vieux Couvent à Saint-Prime est de retour sur les planches ce printemps avec une nouvelle pièce, Couples, écrite par Frédéric Blanchette. Une série de huit représentations du 17 au 27 mai (20h) qui auront lieu dans la petite salle intimiste de 130 places.

Ce sont de courtes pièces qui dépeignent avec humour et absurdité quelques moments charnières de la relation amoureuse.

Des couples aux histoires rocambolesques qui ne manquent pas de piquant.

Voici le résumé de la pièce : « De l’histoire d’une rupture qui n’en finit plus en passant par un mélomane passionné; d’un soldat au front qui écrit à sa douce à un vendeur automobile qui insiste un peu trop; d’un homme infidèle à l’imagination débordante à une soirée de bal qui tourne au vinaigre jusqu’à un couple se collant à l’excès, tous les ingrédients sont réunis pour provoquer le rire, avec parfois des moments touchants. »

La troupe a fait appel à nouveau au metteur en scène Hubert Bolduc qui dit aimer travailler avec l’équipe et qu’il a appris à mieux connaître au fil des trois dernières années.

« C’est un beau groupe avec des passionnés et du talent. Et en plus, c’est une belle petite salle à Saint-Prime. Ça va bien pour le moment aux répétitions. On fignole, on apporte les nuances dans le jeu des comédiennes et comédiens. On est dans le dernier droit, on met toute la gomme avant la première représentation », lance le metteur en scène qui s’occupe aussi des décors en compagnie de Jean-Pierre Cloutier, assistés de Laurent Larouche et Jacynthe Perron.

Comédiennes et comédiens aguerris

La distribution est formée des comédiennes et comédiens Odette Perron, Marie-Ève Larouche, Nancy Gagnon, France Donaldson, Bruno Lamontagne, Pierre-Yves Bédard, Luc Boutin et Daniel Tremblay. Chaque comédien interprète de deux à quatre personnages.

La construction des décors et la confection des costumes représentent aussi un défi. Nancy Gagnon, en plus de jouer, est responsable des costumes et dans la pièce, il y en a beaucoup, plus d’une trentaine et encore.

D’ailleurs, c’est l’année où il en enseigné le théâtre au Cégep de Saint-Félicien, en 2018-2019, que Hubert Bolduc a été mis en contact pour la première fois avec la troupe de Saint-Prime.

« J’effectuais un remplacement au Cégep et c’est là que j’ai rencontré Nancy Gagnon. J’aime bien la région. J’ai joué aussi dans les pièces de Jimmy Doucet avec La Route des légendes », rappelle-t-il.

Hubert Bolduc a bien hâte de renouer avec le public au Vieux Couvent avec la pièce Couples.

« Du plaisir garanti! », assure-t-il.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES