Dimanche, 28 avril 2024

Extra

Temps de lecture : 2 min 1 s

Comment l’état des pneus peut-il impacter la consommation de carburant?

Le 11 novembre 2022 — Modifié à 10 h 54 min le 11 novembre 2022
Par

Posséder une voiture, on le sait, entraîne de nombreuses dépenses. Et ce, en particulier au niveau de l’essence, dont le coût à la pompe ne cesse d’augmenter. Seulement, il est possible d’optimiser l’efficacité énergétique de ses pneus dans le but de réduire nos coûts de carburant. En fait, l’état des pneus peut à la fois être gage d’économies de carburant que de dépenses plus élevées. Mais comment l’état des pneus impacte-t-il réellement la consommation d’essence d’un véhicule?

L’usure du pneu expliquée

Dans la pratique, comment un pneu s’use-t-il? C’est à la suite de l’abrasion continue de la bande de roulement qu’un pneu perdra peu à peu de son efficacité. D’ailleurs, si ladite bande est peu profonde et assez petite, sa résistance au roulement (il s’agit du rapport entre l’énergie requise pour mettre la roue en mouvement et les divers facteurs qui ralentissent ce mouvement) sera faible si celle-ci est peu profonde et assez petite.

À mesure que l’usure se répand et que la bande de roulement est endommagée, sa résistance au roulement sera faible et son adhérence au sol glacé et mouillé ne sera plus optimal. Mais comment un pneu usé peut-il contribuer à augmenter la consommation d’essence?

La consommation d’essence et l’état des pneus

En réalité, peu importe l’état de nos pneus, il faut savoir que ceux-ci auront une grande incidence sur la consommation d’essence. Étant donné le prix toujours plus élevé du carburant, il est judicieux de s’y arrêter quelques instants. Par exemple, un pneu sous-gonflé aura tendance à faire augmenter la résistance au roulement du pneu, entraînant par le fait même une consommation d’essence plus élevée, laquelle peut aller jusqu’à 2% de plus… pour chaque pneu!

Aussi, il est primordial d’effectuer les changements de pneus au printemps et en vue de l’hiver, ne serait-ce que pour bénéficier d’une mobilité routière adéquate. D’ailleurs, la période hivernale est certainement celle où l’on consomme plus de carburant, notamment en raison du chauffage dans l’habitacle et du froid impactant le moteur. Les pneus jouent elles aussi un rôle dans la consommation d’essence en plein hiver et c’est pourquoi il est important qu’elles soient légères. Des pneus trop larges et lourds ne feraient qu’accentuer le débit d’essence requis. Enfin, quand on choisit un type de pneu pour l’arrivée du froid et des flocons, vérifions attentivement s’il contient des lamelles permettant d’évacuer la neige. Notre conduite n’en sera que plus aisée!

Choisir les bons pneus

C’est évident, des pneus trop usés font consommer plus d’essence à notre voiture. Il serait donc fort intéressant de choisir des pneus qui offrent une résistance au roulement moindre. Pour en savoir plus sur de tels pneus, il ne faudrait surtout pas hésiter à contacter les experts dans le domaine, lesquels peuvent nous offrir un soutien personnalisé et pratique. Quand on sait que 20% de notre consommation d’essence est directement liée aux pneus, il va sans dire qu’il est plus qu’important de prendre en considération leur avis!

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES