Sports

Temps de lecture : 1 min 35 s

Malgré un contexte économique plus difficile cette année

Les motoneigistes prêts pour une nouvelle saison

Denis Hudon
Le 24 décembre 2023 — Modifié à 07 h 00 min le 24 décembre 2023
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les motoneigistes prêts pour une nouvelle saison

Les clubs de motoneige sur le territoire du comté Roberval sont à quelques dizaines de centimètres de neige supplémentaires avant de pouvoir lancer leur nouvelle saison. C’était le portrait de la situation du moins la semaine dernière. La plupart d’entre eux étaient optimistes de pouvoir circuler dans les sentiers un peu avant Noël, sinon entre Noël et le jour de l’An.

Au club Passe-Partout de Roberval qui regroupe aussi des membres de Chambord, Saint-François-de-Sales, Lac-Bouchette et Sainte-Hedwidge, le président André Lavoie constate une légère baisse dans la vente de droits d’accès par rapport à la même période l’an dernier. Il espère qu’avec plus de neige la situation pourra s’équilibrer.

« L’an dernier, on a ouvert notre saison le 7 janvier. Si on pouvait recevoir de 20 cm à 30 cm de neige de plus ces jours-ci, on pense pouvoir démarrer un peu avant Noël. En tout cas, on l’espère ».

Celui-ci mentionne que tous les droits de passage sur des lots privés ont été obtenus et il souligne d’ailleurs l’excellente collaboration des propriétaires privés, au nombre d’une centaine. Parfois, il aura fallu relocaliser certaines portions de sentiers pour accommoder certains propriétaires et le président Lavoie dit très bien comprendre. L’important, dit-il, c’est que les parties s’entendent.

Le club doit par ailleurs entretenir un réseau de quelque 320 km de sentiers. Le président Lavoie espère connaître une bonne saison, malgré le coût de la vie et le contexte économique plus difficile cette année. Par ailleurs, le conseil d’administration est à la recherche de directeurs provenant du secteur de Chambord.

Relais des buttes

Du côté de Saint-Félicien, le club Relais des buttes devrait compter encore entre 680 et 700 membres pour la saison.

Le territoire compte près de 150 km de sentiers et le club espère ouvrir sa saison dans quelques jours, si ce n’est fait au moment de lire ces lignes. En moyenne, le club Relais des buttes ouvre entre les 15 et 20 décembre.

Le club peut compter sur quatre opérateurs de surfaceuse, en plus de deux substituts.

« On est chanceux de ce côté-là jusqu’à présent », admet le président Bernard Tremblay.

Depuis l’aménagement de la passerelle du 49e parallèle, le président constate que les touristes sont de plus en plus nombreux à circuler dans les sentiers du Haut-du-Lac.

« Je crois bien qu’on va connaître une bonne saison cette année », conclut-il.

 

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES